« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

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mardi 17 février 2015

La hiérarchisation des exemplaires selon M. Christian Galantaris

Amis Bibliophiles bonjour,

"Cet exemplaire disponible chez un ami libraire n'est il pas plus désirable que le mien? Et si j'améliorais?". "Que vaut-il mieux, un vélin d'époque ou un veau d'époque?", "Janséniste ou décoré, quel maroquin est le plus recherché?", etc. Autant de questions que tout bibliophile se pose un jour, même s'il sait bien au fond de lui que la valeur d'un exemplaire à ses yeux ne dépend pas seulement de sa condition... mais aussi par exemple, de la personne qui vous l'ai offert, de l'endroit où vous l'avez acquis, dans quelles conditions, à quel moment de votre vie, de son coût, réel ou symbolique, etc.

Pour aider les bibliophiles à y voir plus clair sur la qualité (et non la valeur que chacun accorde, par opposition à la valeur économique), M. Christian Galantaris présente dans son inestimable Manuel de Bibliophilie (Editions des Cendres) une classification des exemplaires, "du moins attractif (1) au plus excitant (8)".

"1. Reliure moderne, marges courtes, papier bruni ou obscurci par des rousseurs ou - au contraire - outrancièrement lavé ou trop blanc.
2. Reliure moderne, marges moyennes (rarement grandes, car la reliure moderne présuppose une ou deux reliures antérieures, chaque reliure imposant un nouveau rognage des marges).

3. Reliure ancienne de basane (dos lisse ou à nerfs, sans décor ou discrètement orné).
4. Reliure ancienne de vélin ivoire souple ou à plats rigides (montés sur carton). Cette condition, plaisante mais modeste sans aucun décor, prend un attrait et une plus value particulière s'il s'y ajoute une ornementation dorée sur les plats.
5. Reliure en veau ancien (brun, marbré, raciné, blond, etc.) à tranches nues, marbrées, quelquefois dorées avec dentelles intérieure (autant de signes d'une reliure soignée et de qualité). S'il y a une petite dentelle ou des armes sur les plats, la valeur augmente notablement.
6. Reliure ancienne en maroquin (janséniste ou avec trois filets dorés en encadrement sur les plats, dos orné, tranches dorées et dentelle intérieure, etc.).
7. Reliure ancienne en maroquin (à dentelle, aux armes, avec super ex-libris attestant une origine célèbre).
8. Reliure ancienne mosaïquée, qui se rencontre sur les almanachs ou les livres de piété, mais qui est pratiquement introuvable sur un texte d'une autre nature, à tel point que, si l'intérêt du texte est à la hauteur d'une telle reliure, il y a tout aussitôt lieu de suspecter quelque opération de remboîtage".
Bien sûr, tous les cas ne sont pas envisagés (ainsi les reliures rétrospectives du 19ème signées de grands relieurs, ou les vulgaires basanes d'époque signées par un auteur ou amateur célèbre, etc.), mais il n'est pas non plus interdit aux bibliophiles de faire preuve d'un peu de jugeotte.

On notera au passage, que les incomplets ne figurent pas dans ce classement, mais il est vrai que l'on parle ici de bibliophilie -sourire- et qu'il n'était pas nécessaire de mettre des notes négatives.

Merci M. Galantaris, la lecture de votre Manuel devrait être obligatoire dans toutes les bonnes écoles primaires.

H

6 commentaires:

Daniel a dit…

Même en matière d'incomplet tout est relatif, un feuillet seul de la bible à 42 lignes de Gutenberg passe le 6 mars en vente à Paris; impossible de trouver pire comme incomplet il est seul manque tout le reste des deux volumes ;)) Estimation 20000/30000 euros.

Daniel B.

Pierre a dit…

Il ne classe pas les ouvrages recouverts de percale estampée et/ou illustrée qui sont fréquents au 19eme siècle ? Pierre

Anonyme a dit…

Le titre est très bien choisi "selon M. Christian Galantaris"

Je ne respecte pas sa hiérarchisation, car elle n'est pas dans mes goûts, mon esthétique, etc.

Et l'article me disait quelque-chose, déjà vu ;)
Hugues, vous devez avoir beaucoup de travail ces temps-ci ;)

Hugues a dit…

Plus que beaucoup. 😊
Les contributions sont bienvenues.
Hugues

Anonyme a dit…

Ça en fait au moins un, pour qui les "contributions" sont bienvenues !
Mieux vaut en rire.
Dans la hiérarchisation des exemplaires, où placer celui qui est resté tel que paru, broché, non rogné et dans une chemise de papier, généralement trop courte ?
René

Anonyme a dit…

Ce n'est qu'un classement mécanique basé sur la difficulté de mise ne oeuvre d'une reliure et de son prix final.

Libre à tout le monde de préférer une twingo à une porsche ça ne se discute pas, mais indéniablement, le savoir faire qui entre en jeu est plus important sur la porsche ausi bien que la qualité des matériaux utilisés.

Ca vaut pour une reliure.

Du reste bien des relieurs savent faire une demie reliure honorable, mais peu sont capables de faire de très belles reliures pleines aux ornements complexes.

Cela se vérifie souvent sur les reliure de luxe en maroquin à décors mais très pauvrement exécutés, chose assez fréquentes sur les reliures XVIIe.

Tout le monde n'avait pas la main, et pour ma part préfère un veau relié par Derome Le Jeune à un maroquin moche aux fers mal poussés et au corps mal fichu comme on en voit beaucoup.

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