« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 30 juillet 2008

Deux liens et quartiers d'été

Amis Bibliophiles Bonsoir,

Il y a autre chose dans la vie que mon Ovide en rondeau au pedigree de choix (merci à Martin d'ailleurs, qui m'a informé que c'est précisément mon exemplaire qui est cité par Graesse et Brunet), aussi, je vous propose de découvrir ce soir deux liens fort intéressants :

Le premier, est un blog (copieur! Sourire) d'un fidèle du Blog du Bibliophiles :
http://www.100antiquebooks.com/index.php
Je m'y rends fréquemment et c'est toujours un moment très agréable.

Le second est celui d'un jeune homme dont j'ai fait la connaissance aujourd'hui, et qui parmi d'autre nombreux talents, est bibliophile... et graveur d'ex-libris. Un sujet qui fait parfois polémique sur le blog, et dont je compte traiter à la rentrée, en vous faisant peut-être suivre le feuilleton de la création de mon propre ex-libris. Enfin, si j'y parviens, l'idée même me paralyse!
http://www.charlesdelanghe.com

Voici en tout cas leurs deux sites, avant de vous proposer, en septembre, les portraits de ces deux passionnés.

En ce qui me concerne, je pars en vacances demain, et comme l'an passé, je mettrai en ligne un message vous permettant de communiquer via les commentaires. Ce message avait très bien fonctionné. Je reprendrai les manettes vers le 20 août. Passez de bonnes vacances, faites de belles découvertes.

H

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je connaissais le premier lien (horrifié par l'article sur "Cazin, marchand libraire rémois"), mais pas le second, a priori superbe par le sujet traité (corriger "biblophilie", certes en construction).

Anonyme a dit…

"bibilophilie", ce qui revient au même...

Librairie L'amour qui bouquine Livres Rares | Rare Books a dit…

Averti par une dépêche Google / AFP, voici une triste nouvelle que je ne pouvais m'empêcher de vous livrer immédiatement.

http://afp.google.com/article/ALeqM5iMtR3y6yaV47i9ijDE66qaNQ0_Tg

Je ne l'ai jamais connu, j'ai assisté à toutes les ventes de sa "librairie", je lui rend hommage ici à mon humble place.

Bon vent au pays des beaux livres éternels Pierre Bérès !

Amitiés bibliophiliques, Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...