« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

jeudi 10 mai 2007

Bibliographie PDF gratuite pour les lecteurs du blog / Merci Bertrand!

Nous parlions récemment de bibliographie et j'évoquais les catalogues des libraires, qui peuvent également constituer des sources bibliographiques très utiles.

Bertrand Hugonnard-Roche, de la Librairie L'amour qui bouquine à Alice-Sainte-Reine m'a contacté, et a pris la décision très généreuse de mettre en ligne gratuitement l'intégralité des catalogues de la librairie Morgand et Fatout de 1876 à 1904, soit plus de 70.000 notices à prix marqués de livres tous plus rares et luxueux les uns que les autres.

Au total, plus de 10.000 pages scannées avec reconnaissance de caractères par Bertrand, ce qui a nécessité plus de 6 mois de scanning intensif... et plusieurs dizaines d'heures d'OCR (reconnaissance de caractère par logiciel performant).

J'ai testé ce formidable outil il y a quelques heures, et je peux vous assurer que c'est vraiment très très utile et surtout très simple d'emploi. De plus, via le système d'OCR, vous pouvez rechercher n'importe quel mot dans les 70 000 notices, y compris sur les notes en très petits caractères, comme vous pourrez le constater...

Bertrand offre cette bibliographie en version PDF en téléchargement sur son site :
http://www.librairie-amour-qui-bouquine.com. Je répète ce lien à la fin du message.

Attention le fichier pèse 430 Mo, et l'ADSL est plus que conseillé pour effectuer le téléchargement en un temps raisonnable (il m'a pris 20 minutes).

Dernière chose, n'hésitez pas à étaler vos téléchargements, voire à les déclencher avant d'aller vous coucher au cours des prochains jours, afin de ne pas faire "sauter" le serveur de Bertrand.

Merci encore à Bertrand pour cette initiative, c'est vraiment un geste de passionné! Vous pouvez le remercier via le blog en ajoutant un commentaire, ou sur son site, via son email. Comme dirait quelqu'un que connaît Bertrand... C'est un vrai travail de ouf ce qu'il a réussi à réaliser là!

H

Pas d'image... mais l'adresse du site de Bertrand :
http://www.librairie-amour-qui-bouquine.com/

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais le télécharger. Merci beaucoup à Bertrand.

Anonyme a dit…

belle, généreuse et vraisemblablement laborieuse initiative, mais ou trouver le lien de téléchargement sur le site que vous indiquez?
Philippe

Hugues a dit…

Bonjour Philippe,
Bertrand a laissé la bibliographie en première page de son site pendant 1 semaine environ au moment où j'ai posté ce message, le 10 mai.
Je pense que vous pouvez le contacter par email via son site.
Tenez moi au courant.
H

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...