« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 31 août 2016

Miscellanées bibliophiles: il faut que tu respires, des ventes silencieuses qui font du bruit, usine à gaz et jeu vidéo

Amis Bibliophiles bonjour,

Quel plaisir de vous retrouver après cette longue absence! J'en avais besoin, pour profiter pleinement de mes vacances, mais également pour respirer un peu.

J'en ai déjà parlé ici, il devient parfois difficile de concilier vie professionnelle, familiale - mais aussi d'autres projets -, et écriture régulière du blog. Du reste, au delà du temps et de l'énergie qui me manquent, j'en viens aussi à manquer de sujets de conversation! :)

Bref, c'est la rentrée, je vais essayer de vous proposer quelque chose cette année encore. Je continue de réfléchir à l'évolution du blog, et puis, bien sûr, il y a ce livre qui va bien finir par sortir!


Quelques miscellanées pour démarrer...

Les ventes silencieuses font grand bruit

Avez-vous remarqué cette nouvelle tendance, celle des ventes (parfois qualifiées de silencieuses) qui se multiplient sur internet. Nous connaissions bien sûr ebay, mais ce sont désormais des maisons bien installées comme Godts ou Aguttes, qui proposent des ventes entièrement online. Il faut reconnaître que ces ventes regroupent encore des invendus de ventes précédentes ou des ouvrages qui ne "méritent" pas les honneurs d'une vente classique. Il est tout à fait probable que cette tendance se généralise dans les mois/années à venir, offrant une nouvelle étape dans la chaîne de valeur de la vente de livres rares: ebay, ventes silencieuses organisées par des SVVs, ventes classiques.

En écrivant ces lignes je m'interroge d'ailleurs... seriez-vous intéressés de voir le Blog proposer un service de vente aux enchères à ses lecteurs, où vous pourrez vendre et acheter entre passionnés? 

De la librairie ancienne à l'usine à gaz

En passant, dans la même veine, certain d'entre vous ont sans doute reçu un mail de la librairie Gribaudo-Vandamme (très active sur ebay), qui explore à son tour de nouvelles voies: rapidement, cet acteur propose "d'optimiser la vente de vos livres de 150% avec une méthode simple". 
1/L'idée est trier votre bibliothèque en "trois ensembles : Livres précieux et recherchés (3% de votre bibliothèque /42% de sa valeur). Livres de moindre valeur et peu recherchés (37% de votre bibliothèque /50% de sa valeur). Livres de faible valeur (60% de votre bibliothèque /8% de sa valeur). Nous prendrons en compte la cohérence du fond et nous constituerons des ensembles thématiques. Nous ferons l’inventaire de votre bibliothèque en y apportant des estimations.
2/Pour chaque type de livres nous avons plusieurs options de vente. Nous nous occupons de cela pour vous  selon vos directives."
Les "différentes techniques" de vente vont de ebay à Drouot en passant par le courtage auprès de libraires pro, mais aussi Brassens, les institutionnels, etc.
Je suis un peu dubitatif mais cela illustre une fois encore que l'enjeu est toujours le même, trouver les bons livres. Et d'ailleurs, j'ai probablement tort quand je dis "toujours le même", puisque cette tendance ne fait que s'accroître au détriment de la valeur marchande des ouvrages moyens. 

Du jeu vidéo au livre ancien

Il n'est plus à prouver que le jeu vidéo et le livre précieux sont des cousins. Produits culturels, présence de livres rares dans de nombreux jeux vidéos, parfois au centre de l'histoire, souvent dans les décors, ventes aux enchères de jeu vidéo organisées de façon très semblables à celles des livres, etc.



Saviez-vous que depuis toujours ou presque la BNF archive et enregistre les créations vidéoludiques de la même manière que les ouvrages imprimés et qu'elle accorde une importance toujours plus grande à ce secteur culturel?

Elle va encore plus loin ces derniers jours puisqu'elle "a choisi de mettre à l'honneur le jeu vidéo cette semaine à l'occasion de la sortie mondiale de la sixième extensiondu jeu vidéo World of Warcraft (WoW pour les initiés). La BNF s'associe au studio Blizzard et au collectif de #streetart ARTtitude, clôturant ainsi un cycle d'hommage à #WoW qui a mobilisé, depuis juin 2015, 27 artistes dans quatre métropoles européennes. Une fresque originale de l'artiste français Tsuchinoko représentant Illidan, un des personnages du jeu, est installée sur la tour des temps du 30 août au 7 septembre. Pour la composer, 330 affiches ont été apposées sur les parois vitrées des étages de magasins.
Blizzard Entertainment et l'équipe d'ARTtitude investissent également le hall Est de la BnF du 30 août au 2 septembre!" 



Amusant, même si on peut regretter qu'en l'occurrence cette action ne soit avant tout une opération marketing.

Bref, I'm back!

H

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...