« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

lundi 14 juillet 2014

Connaissance de la reliure: Les reliures du XVIe siècle à décor de grands motifs centraux et écoinçons azurés sur semé

Amis Bibliophiles bonjour,
 
Les reliures du XVIe siècle à décor de grands motifs centraux et écoinçons azurés sur semé apparaissent vers 1560 et prospèrent jusque vers 1590. Dans un encadrement de trois filets « à l’ancienne » (c’est-à-dire de trois filets courant sur les bords des plats dont deux sont rapprochés) sont poussés au balancier et dorés un grand fer central et quatre motifs en écoinçons.
 
Reliure Catalogue Sourget n°10
 
Ces motifs à type de rinceaux  présentent un fond azuré. C’est-à-dire qu’en termes d’héraldique le fond est occupé par de petits traits horizontaux. Le grand motif central est souvent évidé en son centre, dessiné en cartouche à médaillon ovale. Le fond du décor est occupé par un semé doré. Le motif du semé varie beaucoup, on rencontre tour à tour  étoiles, fleurs de lys, mouchetures d’hermine, besants, fleurettes, trois petits points, etc.
Il arrive que ce décor soit utilisé sur un livre de grand format et que le relieur occupe la surface périphérique d’un grand encadrement de motifs dorés.
Reliure Catalogue Esmerian

Reliure Catalogue vente Wittock 7 octobre 2005
 
Ce type de décor est tantôt qualifié de reliure  lyonnaise, tantôt de  reliure parisienne, sans que l’une ou l’autre des appellations ne soit plus convaincante.  On explique parfois que ce style de décor aurait pu essaimer depuis Lyon. Le catalogue Esmerian qualifie sans hésiter une de ces reliures à rinceaux un peu arabisants de « reliure parisienne de style oriental ».
Lauverjat
 
PS: Je suis un peu fatigué, un peu à court d'idées, un peu en vacances, le blog va donc prendre un rythme estival dans les prochaines semaines, en attendant qu'envie et inspiration reviennent...
 
Hugues

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...