« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

jeudi 29 mai 2014

Mark Hofmann, faussaire, assassin et le Oath of a Freeman, premier texte imprimé en Amérique du Nord.

Amis Bibliophiles bonjour,

Un peu plus d'un million et demi de dollars, c'est le montant de l'enchère remportée en 1985 par la Bibliothèque du Congrès et l'American Antiquarian Society pour un document exceptionnel, l'un des tous premiers testes imprimés aux Etats-Unis, si ce n'est le premier; son titre? «The Oath of a Freeman» ou «le Serment d’un affranchi», une plaquette dont on avait jusque là perdu toute trace, imprimée en 1639 par Stephen Daye. 


Le texte est en fait un serment de loyauté établi par les "hommes libres" de la colonie de Plymouth, qui promirent de défendre les intérêts britanniques. Ecrit en 1634, révisé en 1634, il fût imprimé pour la première fois en 1639 (à une cinquantaine d'exemplaires, que l'on croyait tous disparus, donc) puis réimprimés en 1647.

On imagine aisément l'intérêt que pouvait représenter ce document pour la plus grande et la plus prestigieuse des bibliothèques américaines. Au moment de son acquisition, alors que le document était expertisé, survînt pourtant un événement qui vint remettre en cause son authenticité. En effet, le 15 octobre 1985 une première bombe explose à Salt Lake City, tuant Steven Christensen, un bibliophile américain, fils d'un riche homme d'affaires. Le même jour une deuxième bombe explose et tue Kathy Sheets, l'épouse d'un ancien employé de Christensen. Le lendemain une troisième bombe explose dans une voiture faisant un blessé grave. Cet homme s'appelle Mark Hofmann et la police découvrira rapidement que cette série d'attentats n'est pas due à des revendications politiques ou à des règlements de comptes mafieux, mais bien liée à une escroquerie relative au monde de la bibliophilie, et plus spécifiquement liée à la contrefaçon.


Mais qui est Mark Hofmann? Mark William Hofmann, né en 1954 est un faussaire américain, qui a particulièrement sévi dans l'univers de la bibliophilie. Il purge depuis 1988 une peine de prison à vie dans la prison d'état de l'Utah pour avoir assassiné deux personnes lors d'attentats à la bombe dont le but était de gagner du temps pour mener à bien une escroquerie.

Mark Hofmann est né à Salt Lake City, ville fondée au xixe siècle par des pionniers mormons de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, couramment appelés mormons. Elle est désormais le siège mondial de l'Église. Mark Hofmann est lui même mormon. Adolescent il collectionne les pièces de monnaie et s'essaie déjà à la contrefaçon sur des pièces anciennes. Comme de nombreux jeunes mormons, Hofmann fût volontaire pour passer deux ans à l'étranger en tant que missionnaire. C'est à Bristol, en Angleterre, qu'il passera ces deux années et commencera à fréquenter les librairies anciennes. 

A son retour aux Etats-Unis il se marie, a quatre enfants et il semble que ses activités de faussaire démarrent à son retour au début des années 1980. 

Ainsi, en 1980, Hofmann déclare avoir chiné une bible du roi Jacques datant du XVIIe siècle renfermant un document manuscrit relatif aux origines de l'Eglise mormonne, et notamment de son livre fondateur, le "Book of Mormon". Le document est authentifié par un expert, et acquis par le département historique de l'Eglise mormonne pour 25 000 dollars, établissant la réputation de Hofmann. Cette transaction réussie est l'opportunité pour lui de s'établir comme libraire en livres anciens. En réalité, il continue à produire des faux qu'il vend à l'Eglise mormonne en les faisant passer pour des découvertes exceptionnelles. Il apparaîtra lors de son procès que si sa motivation première était financière, Hofmann se réjouissait également de se jouer de cette Eglise dont il se détachait progressivement.

Parmi les documents vendus par Hofmann à l'Eglise mormonne figurèrent par exemple une lettre de Joseph Smith, le prophète de cette Eglise, établissant sa succession. Un document de première importance donc a priori, et ce d'autant plus que la lettre faisait apparaître Smith sous un aspect peu flatteur. On le constate, l'idée d'Hoffman était une nouvelle fois d'abuser financièrement l'Eglise mormonne tout en la ridiculisant. Lors de son procès, il reconnaîtra que son but ultime était de créer une fausse version du Book of Mormon, "l'évangile" de cette Eglise, contenant de nombreuses erreurs afin d'embarrasser la hiérarchie mormonne.

En 1984, Mark Hofmann met une nouvelle lettre sur le marché, la "lettre de la Salamandre" qui est restée célèbre. Dans ce document, on apprend que le prophète Joseph Smith a cherché à produire de l'or à travers des procédés magiques, mais également blasphémé en faisant passer l'ange qui lui était apparu en rêve par une salamandre blanche. Le scandale potentiel est énorme. Deux experts se penchèrent sur la lettre à l'époque, avec des avis divergents. 


Au final, il apparaît qu'Hofmann a écoulé un nombre important de faux documents mormons au début des années 80, des documents qui pouvaient souvent porter préjudice à l'Eglise mormonne et que celle-ci se trouvait donc d'une certaine façon obligée d'acquérir pour se protéger du scandale. Mais il a également vendus des documents autographes de George Washington, John Adams, John Quincy Adams, Daniel Boone, Mark Twain, Nathan Hale, Abraham Lincoln, John Milton, Paul Revere, etc. Tous des personnages clefs de l'histoire des Etats-Unis.

En 1985, son «Oath of a Freeman», cette unique page imprimée est en fait son chef d'oeuvre si l'on peut dire. Pour forger un document le plus authentique possible, Hofmann avait patiemment assemblé des lettres découpées dans un autre ouvrage de l'imprimeur Stephen Daye, avant de faire graver le tout sur un papier du XVIIe.

Le problème de Hofmann est qu'il était également bibliophile. Malgré des rentrées d'argent importantes, il était constamment à la recherche de nouveaux fonds pour acquérir des ouvrages destinés à sa propre bibliothèque. Lancé dans une escroquerie autour de la vente d'une bibliothèque qu'il ne détenait pas, c'est pour gagner du temps qu'il construisit les deux bombes dans le but d'assassiner les personnes qui commençaient à douter de son honnêteté.

C'est en fait après son arrestation lors de l'explosion de la troisième bombe dans sa voiture, et alors que le "Oath of a Freeman" est en train d'être expertisé, que la police découvre dans la cave de sa maison son atelier de faussaire et la plaque qui a servi à graver le serment. 

Pour éviter la peine de mort, Hofmann a plaidé coupable. 

H

mardi 27 mai 2014

Et vous, vous avez fait quoi comme chopin sur ebay?

Amis Bibliophiles bonjour,

Internet et le microcosme de la librairie ancienne américaine bruissaient récemment au sujet de l'achat d'un dictionnaire anglais du XVIe siècle par deux libraires sur ebay (pour un peu plus de 4000$). Après de longues recherches, et la publication d'un ouvrage sur le sujet, les deux libraires prétendent en effet que ce dictionnaire, qui porte des notes manuscrites serait un exemplaire annoté ayant appartenu à William Shakespeare. Si ceci était avéré, naturellement, la valeur de cet exemplaire serait probablement de quelques millions de dollars.

En lisant quelques articles sur le sujet, en repensant à l'oeuf de Fabergé retrouvé récemment dans un garage américain, au chopin manqué que Jean évoque sur facebook ou encore en regrettant encore d'avoir laissé filer pour 1200$ sur ebay.com un exemplaire des Odes de Victor Hugo, l'EO avec un envoi de sa main de jeune homme à son professeur... je me demandais si finalement ebay n'était pas dévenu, de par sa nature même, le meilleur endroit pour réaliser des "affaires" incroyables.

Vestergan
Avec internet, il devient rare qu'un exemplaire incroyable devant passer aux enchères en salle des ventes échappe à la surveillance des libraires et des bibliophiles. Je me souviens par exemple de cette vente d'une cinquantaine d'ouvrages assez exceptionnels ayant eu lieu il y a deux ans à Lyon, dans une SVV qui ne vend d'habitude que des voitures: pas de liste, pas de publicité... et pourtant en arrivant dans la salle, une vingtaine de libraires parisiens qui faisaient semblant d'être absolument ravis de se retrouver.

Dans les brocantes, sur les salons, peu de chance, on ne croise pas le Lycosthène de Montaigne tous les jours... Ebay donc? Fort possible.

Métamorphoses d'Ovide en Rondeaux, exemplaire La Bédoyère - Hoe - Adam
En regardant dans ma bibliothèque, je me suis rendu compte que j'avais en effet fait quelques beaux achats sur ce site, même si cela tend à se réduire, pas manque de temps, par manque d'envie aussi sans doute.

Ainsi, parmi les achats les plus sympathiques:

- Les deux premiers voyages de Cook, aux armes des Prince d'Arenberg en reliure d'époque, 1200$...
- Les oeuvres de Rousseau, un trentaine de formats cazin en maroquin d'époque, 600$
- Un Oufle, 200 euros...
- Un Vestergan, 300 euros...
etc, etc.

Et d'ailleurs, en y pensant, la trouvaille est plus excitante encore que le prix payé!

Et vous, c'est quoi votre meilleur souvenir d'achat sur ebay? Et votre pire, tant qu'on y est?

H

samedi 24 mai 2014

Ebayana et Bibliophilie, livres anciens en vente sur ebay: belles reliures, EO, livres à planches, éditions du 16ème au 20ème siècle et curiosités

Amis Bibliophiles bonjour,

Voici une sélection de livres intéressants actuellement en vente sur ebay, dont une très belle sélection d'ouvrages de documentation et de bibliographie.

Vous pouvez en retrouver beaucoup plus sur http://encheresbibliophiles.fr/


En passant, j'ai ajouté de nouvelles catégories sur http://encheresbibliophiles.fr/, si vous aimez la philatélie, le militaria, la numismatique ou les antiquités en général, vous pourrez retrouver sur le site les objets de ces catégories toujours classés par critères: les plus suivis, les plus chers, les plus enchéris.


!! LA FONTAINE ++ FERMIERS GENERAUX ++ EISEN ++ 1762/1764 ++ PLEIN MAROQUIN ROUGE !! Exceptionnelle édition, COMPLET, 2 tomes maroquin ROUGE


TRARE✒POST I N C U N A B L E-PEPIN- SERMONES 3 LIVRES JEHAN PETIT 1515 1518

Michel de MONTAIGNE ++ Les ESSAIS ++ L'Angelier ++ 1604 ++ RARE et PRECIEUX Edition in-8, très rare, COMPLET


Jean Jacques ROUSSEAU ++ LES OEUVRES ++ 38 VOLUMES ++ GRAVURES ! + 1788+ SUPERBE Grande édition de 1788, FIGURES AVANT LA LETTRE !

1571, CORROZET Antiquitez Chroniques de Paris, chez Bonfons.

TELEMAQUE de l'IMPRIMERIE de MONSIEUR + 1785 + 2 vol. IN-FOLIO + PLEIN MAROQUIN SOMPTUEUX et PRECIEUX ! Exemplaire d'un ami de V. HUGO



1634, L'IMITATION DE JESUS CHRIST, jolie reliure en maroquin à la DU SEUIL

La ROCHEFOUCAULD ++ MAXIMES ++ 1705 ++ PLEIN MAROQUIN ROUGE ++ superbe complet, GRAND CLASSIQUE, Littérature française


Saint Pierre "Paul et Virginie" 1867 sur chine reliure en maroquin signée AMAND

JULE BARBEY D'AUREVILLY LEA E.O PLEIN MAROQUIN DOUBLE ET MOSAIQUE SIGNE CARAYON SUPERBE OUVRAGE TIRE A SEULEMENT 90 EXEMPLAIRES


1896 BIBLIOPHILIE O. UZANNE DICTIONNAIRE BIBLIO-PHILOSOPHIQUE TYPOLOGIQUE ETC.



SONNERAT ++ VOYAGE en NOUVELLE GUINée ++ 1776 ++ 120 PLANCHES ++ IN-4 + PRECIEUX COMPLET ouvrage de grande valeur +EO+ OISEAUX EXOTIQUES

CLAUDE FARRERE LES PETITES COUSINES MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNE 199 PAGES COMPLET PROVENANCE VENTE DU COLONEL SICKLES DU 2 JUILLET 1993



Histoire de Polybe. Gandouin. 1727. 6 volumes. 126 planches. Ex-libris Murat.

1898 BIBLIOPHILIE A. FRANCE LECON BIEN APPRISE LEBEGUE UZANNE MAROQUIN MEUNIER


TRAITE DE GEOMETRIE, MANUSCRIT XVIIIe, SUPERBES PLANCHES

1897 BIBLIOPHILIE. O. UZANNE LA NOUVELLE BIBLIOPOLIS RELIURE SIGNÉE CH. MEUNIER

VOLTAIRE Oeuvres 55 tomes ed Stoupe Serviere 1792 Gravure MOREAU Edition KEHL Bel Exemplaire Jolies reliures RARE COMPLET


EMILE ZOLA MES HAINES EDITION ORIGINALE AVEC CARTE ET ENVELOPPE AUTOGRAPHES 1866 RARE EXEMPLAIRE ENRICHI D'UNE NOTE MANUSCRITE DE ZOLA

1869, GRANDVILLE, les métamorphoses du jour, 70 jolies planches en couleurs



ANDRE BRETON SECOND MANIFESTE DU SURREALISME E.O AVEC ENVOI SIGNE A JOUHANDEAU TRES BEL EX RELIURE SIGNEE DEVAUCHELLE RARE DEDICACE

Maroquin Rouge signe + ENVOI LEON CURMER HORACE 23 PHOTOGRAPHIE JANIN 1861 RARE Photo Originale 1861 RARE

BIBLIOPHILIE - BIBLIOTHEQUE HENRI BERALDI - 4 VOL - CATALOGUE VENTE 1934

JACOBUS DE VORAGINE INKUNABEL HEILIGEN LEGENDEN LEGENDA AUREA KOBERGER 1492 LOMBARDEN BLINDGEPRÄGTER KLOSTER EINBAND KOLOPHON DATUM


Disqvisitionum magicarum libri sex - Delrio - Magie Zauberei Hexerei Hexe - 1600

Unique Maroquin rouge Cuir de Russie folio magnifique / Dedicace musique



ORLANDO FURIOSO DI M. LODOVICO ARIOSTO - 51 TAVOLE DI DOSSO DOSSI - VENEZIA,1580

LUCIANO DI SAMOSATA - SATURNALIA - TRADOTTO DA ERASMO - IN FOLIO - BASILEA, 1521

FERRURE DE BIBLE en BRONZE XVIe 16e siècle Haute époque


1579 CINQUECENTINA ARISTOTELE STAGIRITAE HISTORIA ANIMALIUM ET PLANTARUM 13X8 CM


A . DESPIERRES RELIEUR DE L ´ EMPEREUR CARNET BELLE RELIURE XIX SIECLE

et aussi...

Josef Cornelius Correns, 1859, Bénézit, Grosse Cote! Exceptionnel Portrait!

Superbe huile sur panneau 15ème Scène religieuse moyen-âge haute époque Superbe qualité, à restaurer, à voir.




Rare Portrait de mousquetaire XVII eme

La prise de la Bastille – 1784, extraordinaire huile sur toile fin 18éme. tableau historique de la révolution française

H

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...