« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

jeudi 31 octobre 2013

Miscellanées bibliophiles: la commode de style bibliophile, l'Etat en justice contre Aristophil...

Amis Bibliophiles bonjour,

Des objets autour des livres, dont une commode de style "n'importe quoi", le combat de l'Etat contre Aristophil...

Quand on parcourt les catalogues, on tombe parfois sur un objet qui éveille notre intérêt de bibliophile, même s'il est presque totalement étranger à notre univers. Cette semaine, deux objets de ce type ont retenu mon attention: une croix de prélat en argent dans un étui en plein maroquin d'une sobriété très catholique, et cette commode pour le moins étonnante.


Autant, à la limite, je peux comprendre l'étui en maroquin, à la limite, autant la commode me laisse muet... :)



Les photos ne sont pas de très bonne qualité hélas, mais vous comprendrez que les 3 côtés sont recouverts de livres et que pour ouvrir un tiroir, il faut tirer un livre qui sert ensuite de poignée (estimation 2000 - 2500 euros, je ne sais pas combien elle a fait finalement. Laval enchères, 27/10).

Pendant ce temps là, le site du Nouvel Observateur  nous apprend que l'Etat va en justice contre Aristophil pour récupérer des manuscrits du général de Gaulle.

Le désaccord porte sur 313 messages signés par le général entre 1940 et 1942 et la question est de savoir s'ils sont propriété de l'Etat qui les réclame ou du musée des Lettres et Manuscrits, géré par la société Aristophil, qui les a acquis.


Je cite le Nouvel Observateur: "Ces manuscrits ont été adressés depuis Londres par le général de Gaulle à ses compagnons et cadres de la France libre, ainsi qu'à Churchill et Staline entre décembre 1940 et décembre 1942, selon le Musée des Lettres et Manuscrits, un établissement privé.

Ils sont placés depuis un an sous séquestre et la justice doit examiner l'affaire mercredi à la 1ère chambre civile du tribunal de grande instance de Paris.

L'Etat en revendique la propriété, "estimant qu'il s'agit d'archives publiques relevant du domaine public, imprescriptibles et inaliénables", a expliqué à l'AFP Me Cédric Burel, avocat du ministère de la Culture qui représente l'Etat.

Mais pour l'avocat du musée et de la société Aristophil qui le gère, Me Arnaud Cazin d'Honincthun, ils "ne peuvent être assimilés à des archives publiques car le général de Gaulle ne représentait pas une autorité d'Etat, ni le Comité français de libération nationale un gouvernement à cette période".

"Ce n'est pas faire injure à la mémoire du général, mais ce n'est pas parce qu'on est légitime qu'on est un Etat. De Gaulle lui-même a dit clairement jusqu'en 1942 qu'il n'avait jamais voulu créer un Etat. Ces documents remontent à une période comprises entre 1940 et 1942. Est-ce qu'à l'époque les autorités de Londres étaient l'Etat français? Nous pensons que non", soutient Me Cazin."


De son côté, le site du magzine Que choisir (http://www.quechoisir.org/argent-assurance/epargne-fiscalite/placement-financier/actualite-aristophil-l-etat-veut-recuperer-des-manuscrits-du-general-de-gaulle) précise que la première chambre civile du tribunal de grande instance de Paris a examiné le dossier le mercredi 16 octobre et rendra sa décision le 20 novembre. 

Pour Que Choisir: "Le code du patrimoine stipule dans son article L. 221-4 que les archives publiques sont « les documents qui procèdent de l'activité, dans le cadre de leur mission de service public, de l'État […] ou des personnes de droit privé chargées d'une telle mission ». Le régime juridique de ces archives est simple : elles sont inaliénables et inexportables. Elles sont la propriété de l’État, qui peut les réclamer sans dédommager ceux qui en avaient la garde.

Le 16 octobre, l’avocat général est allé dans le sens du ministère de la Culture, qui voit dans cette correspondance un élément d’archives nationales. Les 313 messages (adressés à des collaborateurs du général, avec quelques écrits à Churchill ou Staline) sont depuis un an sous séquestre aux Archives nationales. Le jugement a été mis en délibéré au 20 novembre."

H

mercredi 30 octobre 2013

Des maroquins, de la délicatesse: les belles couleurs de Roch de Coligny

Amis Bibliophiles bonsoir,

La lecture des catalogues de vente et l'un des plaisirs les plus doux qui s'offrent aux bibliophiles; pour autant tous les catalogues ne se valent pas: certains sont erronés, d'autres se contentent de descriptions minimales (cf le "cuir rouge" utilisé en ce moment chez Couteau-Bégarie pour décrire un bel in-4 ayant appartenu à Cortland Field Bishop...), d'autres enfin sont de véritables trésors. C'est le cas des catalogues rédigés par Roch de Coligny. 


On se souvient ainsi, par exemple, du magnifique catalogue qu'il avait rédigé pour la vente de l'atelier de René & Alphonse Simier, relieurs-doreurs de l'Impératrice Marie-Louise, des Rois Louis XVIII & Charles X, et de la duchesse de Berry. 

Lorsque j'ouvre un catalogue de Roch de Coligny, que je ne connais que de vue, pour avoir croisé sa silhouette si reconnaissable à Drouot, je sais à l'avance que je vais passer un très agréable moment.

Le catalogue de la vente de la bibliothèque d'Antoine Pol par la SVV Millon (31 octobre 2013) ne fait pas exception. Sa beauté se niche dans les détails: il débute par les biographies d'Antoine Pol et de la relieure Esther Founès et s'achève par les tables des illustrateurs et des relieurs, qui manquent hélas dans la presque totalité des catalogues des ventes françaises.

M. Antoine Pol
 Mais c'est véritablement à la lecture des notices qu'opère le charme de ce catalogue riche en belles reliures, et avec une grande délicatesse... dans les mots utilisés pour décrire les couleurs des maroquins.

J'avais déjà évoqué sur le blog le fait que les bibliophiles utilisent souvent des mots délicats pour désigner ces couleurs, citron, lavallière, chocolat, caramel, framboise écrasée... ou même le triste tête de nègre. Dans les descriptions de Roch de Coligny, on franchi un cap supplémentaire, et les descriptions deviennent poétiques.

Les maroquins ne sont plus simplement bleus, il sont bleu céruléum, bleu des profondeurs, bleu Claudine, bleu ciel d'hiver, lapis lazuli, bleu-gris mésangé, ou bleu nuit-pétersbourg (sic)...

On est transporté par les descriptions, on se prend à les lire toutes désormais, pour découvrir quelle sera la prochaine couleur imaginée par Roch de Coligny.

Les maroquins ne sont plus simplement rouge ou rose, ils sont gevrey chambertin, cerise Montmorency, framboise écrasée, vieux rose, safran, saint-émilion, fraise des bois, rose aurore ou feux du couchant, ou mieux encore... on frémit en imaginant les peaux couleur lèvres émues ou sang jaillissant.


Les maroquins ne sont pas orange ou brun, ils sont Sienne, goupil, poulain marbré, feuillage d'été, châtaigne, châtaigne native ou châtaigne de Brocéliande, chevrette crème... voire orange crapie, oronge des Césars ou poil de buffle...

Les maroquins ne sont pas simplement vert, ils sont sinople, olive, kiwi, col vert ou lierre.


Et puis il y a les autres couleurs, mystérieuses, et sans photographie il ne reste qu'à fermer les yeux et à rêver, et finalement si ce n'est pas clair, ce n'est pas important. On imagine les maroquins de Roch de Coligny, ceux qui sont trompette de la mort, bouton de fusain (noirs, donc), coeur de pensée (violets, jaunes?)... mais que penser des couleurs Suchard, ventre de loutre ou... suricate?  


L'esprit de l'amateur est parti voguer sur des rives lointaines, bercé par ces descriptions aux couleurs poétiques, et finalement il se dit qu'un maroquin oronge des Césars, goupil ou lèvres émues, c'est bien tentant.

Merci M. Roch de Coligny pour ces découvertes et pour ce moment très doux passé à lire votre catalogue. 

H

P.S.: le catalogue est ici:

lundi 28 octobre 2013

Coup de coeur du blog du bibliophile: Type:Rider, un formidable jeu vidéo autour de l'univers de la typographie.

Amis Bibliophiles bonjour,

Une fois n'est pas coutume, jeu vidéo et bibliophilie se rapprochent, avec la création d'un jeu vidéo, Type:Rider, qui se déroule dans l'univers de la typographie. Ce jeu est le fruit de la collaboration de plusieurs entités, dont le Musée de l'imprimerie de Lyon, qui a fourni les images. Le jeu lui même est produit par Arte.

C'est un véritable coup de coeur de ma part. 

Vous pouvez le télécharger (2,69€) sur ordinateur, tablette et mobile. C'est un jeu de plateforme et d'énigmes qui explore l'histoire des caractères typographiques en suivant le parcours de deux points de ponctuation que le joueur doit guider dans un univers très largement inspiré de la typographie. Votre mission? Terminer les niveaux en faisant rouler les deux points, "attraper" les 26 lettres de l’alphabet sur votre passage, tout en évitant pièges et obstacles.




Je l'ai téléchargé, j'y ai joué, c'est très très plaisant et très instructif. Plus vous avancez dans le jeu, qui n'est pas facile, plus vous débloquez les chapitres d'une encyclopédie qui vous apprend tout sur la typographie (écriture cunéiforme, grecs du Roi, Gutenberg, Didot, Tory, etc.). L'un de ses créateurs est d'ailleurs diplômé de l'école Estienne.




Ce petit bijou ne pourra que vous ravir, je vous conseille de jouer avec un casque pour profiter de son ambiance musicale, qui est particulièrement réussie.

A consommer sans modération!

H

PS: si vous n'avez pas de tablette, vous pouvez aussi essayer le jeu sur pc en cliquant ici: http://www.telerama.fr/medias/essayez-type-rider-sur-telerama-fr-le-jeu-video-qui-bouscule-la-typo,103513.php

dimanche 27 octobre 2013

Le prix de la passion, l'exceptionnel livre d'heures imprimé par Tory, au chiffre de Marie de Médicis

Amis Bibliophiles bonjour,


La salle des ventes de Bayeux proposait aux enchères dimanche dernier un livre d’heures imprimé par Geofroy Tory.

En voici la description au catalogue :




Exceptionnel livre d’heures au chiffre de Marie de Médicis. HEURES-Horae in laude(m) béatiss, virginis Mariae, Ad usum Romanum.

(Au colophon) Parrhisiis (Paris), Ex officina Gotofredi Torini biturgici (Geoffroy Tory), 20 octobre 1531, 1 vol in-8 réglé (imprimé en 2 couleurs noir et rouge) non paginé de 3 feuillets blancs-160 feuillets (A-V8)-3 feuillets blancs.
Notre exemplaire est illustré d’un titre gravé, de 17 planches et d’un colophon gravé. Les gravures sont exécutées au trait, le texte est entouré de bordures richement composées d’arabesques, d’emblèmes, de devises et de symboles variés (dont le F couronné de François 1er et le C couronné de son épouse Claude).
Le titre, la première page de texte (juste après le calendrier), l’ensemble des planches (avec l’encadrement des pages de texte en regard) ainsi que le colophon sont entièrement rehaussés de couleurs et d’or.


Reliure légèrement postérieure (extrême fin XVIe-tout début XVIIe) en maroquin havane richement décorée (sur les deux plats et au dos) « aux petits fers » et frappée au centre de chaque plat du chiffre (double M dont l’un est inversé non couronné) de Marie de Médicis entouré d’une couronne de laurier, gardes blanches, tranches dorées, reste de liens. 

Etat : Coiffe supérieure absente ayant entrainé une perte substantielle de peau dans la partie supérieure de  l’entre-nerfs de tête sinon exemplaire en excellent état (pas de rousseurs, pas de déchirures, pas de salissures, pas de feuillets déreliés ni désolidarisés) ; aucune usure en reliure, pas « d’insolation » ni de griffures ; les ors sont vifs. Ex-Dono daté du 15 juillet 1804 (en partie illisible) manuscrit sur le premier contre-plat.

Notre exemplaire est truffé d’une grande planche dépliante en 4 volets (rehaussée elle aussi) contemporaine de par son exécution et du trait à l’ensemble du livre. Placée (collée) au recto du feuillet E (entre la fin « des petites heures de la vierge Marie »et le début des « sept psaumes pénitentiaux ») cette gravure intitulée « triomphe de la vierge Marie » est une symbolique mettant en scène les allégories et les vertus défilant devant la vierge en annonciation.


L’ensemble est légendé d’un texte (en français) sur 5 colonnes. Le placement de cette planche n’enlève (ni ne supprime) en rien la cohérence des textes ; « les petites heures » étant terminées par un rappel du titre principal en rouge et le début des psaumes commençant par deux magnifiques planches (en préambule) représentant l’annonciation. De plus en regardant le feuillet par transparence excepté la signature du feuillet rien ne laisse entrevoir une typographie quelconque. 
Exceptionnel et magnifique livre d’heures au chiffre de Marie de Médicis vraisemblablement un livre « de présent »…

Il y avait quelques remarques à faire sur cette description que l’expert ne manqua pas de faire lors de la présentation  du livre et que les amateurs prêts à enchérir, une dizaine semble-t-il, devaient connaître.

La planche dépliante fait bien partie du livre. En effet, elle est signalée par Auguste Bernard (Geofroy Tory, Paris, 1865, page 167). Elle était d’ailleurs reproduite dans le catalogue Tory  de l’exposition au château d’Ecouen (exemplaire Edmond de Rothschild). Elle tire son inspiration des gravures du Songe de Poliphile sa légende est en alexandrins.

Cette édition appartient au  groupe de livres d’heures de Tory dans le style « à l’antique »  c’est à dire typique de la Renaissance et à l’époque signe de modernité, en opposition aux décors de type gothique ou de type ganto-brugeois. 

Les grands bois gravés dans le style ultramontin présentent des décors en perspective et l’impression est en caractères romains. C’est la dernière édition de Tory en ce qui concerne les Heures « à l’antique ».

Le livre est rehaussé de coloris d’époque et se présente sous une reliure légèrement postérieure dans un décor à la fanfare ; deux atouts majeurs.

L’attribution du  monogramme double M  inversés à Marie de Médicis est récusée par l’expert au moment de la vente. Il n’est en effet pas couronné (différent de OHR 2504  par exemple).


Personnellement je me demande s’il ne faut pas y lire simplement les initiales Ave Maria, comme je connais un exemple sur un bréviaire où la barre horizontale du « A » n’est pas tracée ?

Après un long préambule, les enchères commencèrent à l’estimation haute  de 5 000 euros pour atteindre en un clin d’œil 25 000 euros. L’ardeur se ralenti fortement vers 50 000/ 60 000 euros pour laisser la place à un duel d’enchérisseurs. Les 70 000 euros me semblaient la limite de la raison, et probablement l’avis du plus grand nombre. Pourtant, un quart d’heure plus tard, la passion poussait les enchères à 185 000 euros ! 

Reverra t-on ce livre ?

Il existe à Chantilly une autre édition, de 1525,  très délicatement rehaussée mais en reliure du XIXe.

Des livres imprimés par Tory, les livres d’heures très appréciés au XIXe semblaient un peu délaissés ces temps derniers au profit bien sûr du Champfleury. Cette enchère préfigure peut être un nouveau retournement de tendance et un nouvel engouement.

Lauverjat.

vendredi 25 octobre 2013

Ebayana et Bibliophilie, livres anciens en vente sur ebay: belles reliures, EO, livres à planches, éditions du 16ème au 20ème siècle et curiosités

Amis Bibliophiles bonjour,

Voici une sélection de livres intéressants actuellement en vente sur ebay.

A noter, de nombreuses et belles reliures et une sélection autour de la bibliophilie et des books on books avec quelques belles affaires à faire!

Vous pouvez en retrouver beaucoup plus sur http://encheresbibliophiles.fr/


En passant, j'ai ajouté de nouvelles catégories sur http://encheresbibliophiles.fr/, si vous aimez la philatélie, le militaria, la numismatique ou les antiquités en général, vous pourrez retrouver sur le site les objets de ces catégories toujours classés par critères: les plus suivis, les plus chers, les plus enchéris.


Beautiful ATLAS GEOGRAPHIQUE *1762* ZANNONI Hand Col MAPS Plates AMERICA Asia AFRICA RUSSIA EUROPE MAPPEMONDE 29 COL MAPS BINDING


JULES BARBEY D'AUREVILLY LES DIABOLIQUES EDITION ORIGINALE RECHERCHEE 1874 RELIE EN PLEIN MAROQUIN COUVERTURES ET DOS CONSERVES


EMILE ZOLA UNE PAGE D'AMOUR RARE EDITION ORIGINALE NUMEROTEE SUR HOLLANDE 1878 TIRE A SEULEMENT 100 EXEMPLAIRES


ABBE PREVOST MANON LESCAUT EAUX-FORTES DE LALAUZE QUANTIN 1879 RELIURE EN PLEIN MAROQUIN SIGNEE COCHARD

RARE CURIOSA - Chézonomie, ou l'art de ch… 1806 reliure signée


RARE CURIOSA théâtre érotique tirage unique 64 exemplaires - ROPS sur chine

N. AUBIN - IN-4° - MARINE - 23 PLANCHES - 200 FIGURES - 1726 - REL. AUX ARMES


Paul de Musset - Voyage pittoresque en Italie. Partie septentrionale - 1855

FRANCOIS VILLON. LES BALLADES. PLEIN MAROQUIN DE CREUZEVAULT. Grand in-4. 1896 Exemplaire de Georges Vicaire sur Japon. Gravures/Chine


rare livre ancien" voyages observations du sieur de la boullaye-le-gouz"an 1657

Fore Edge Painting, Moliere. Fine Binding, Leather & Gilt



Azoth ou le moyen de faire de l'or Basile Valentin

HISTOIRE des GUERRES CIVILES DE FRANCE.Davila/Baudoin.4 Vol.Complet.Rocolet.1666


OPERA CHEMICA ET PHILOSOPHICA Archidoxe magique Paracelse Bombast ab Hohenheim - Medici et philosophi celeberrimi



Histoire des comtes de Provence - RUFFI - 1655 - RARE - Bien complet Chez Jean Roize, Aix - Gravures de Daret et Frosne

1665 Cicéron :Lettres à son amy Attique / relié en vélin enluminé Antiphonaire très rare exemplaire



IN FOLIO MAROQUIN TABLEAUX HISTORIQUES DE LA REVOLUTION FRANCAISE 61 PLANCHES

Maroquin aux Armes du Comte d Artois, futur Charles X et frère de Louis LVI.



1693 PLATS AUX ARMES LA ROCHEFOUCAULD HISTOIRE DE XIMENES INQUISITION ESPAGNE EO

1567 MARGUERITE DE NAVARRE L'HEPTAMERON RABELAIS rare BIBLIOPHILIE


NOUGARET RARE roman mémoires GRAVURE CURIOSA REGNAULT 1792

+1550+ BIBLE FOLIO TESTAMENT PSAUMES BIBLIA RELIGION JUIFS +GRAVURES+ LIVRE BOOK


*** MARMONTEL - ŒUVRES COMPLÈTES - SUPERBES RELIURES PLEIN VEAU - BELIN 1819 ***

INKUNABEL,GABRIEL BIEL SERMONES,TEIL I & II,OTMAR & MEYNBERGER,1499 Vollständige Inkunabel im Orginal-Einband der Zeit,RAR


LOUIS JOU LES LACHES SUITE DE DOUZE EAUX-FORTES GRAVEES TIREE A 100 EXEMPLAIRES RARE OUVRAGE DECRIVANT DES VIOLS PENDANT LA Iere GUERRE

Maroquin aux Armes de France

Livre Minuscule 48x68 mm: Calendrier de l'an1809 maroquin illustré de 8 gravures

FLAUBERT TROIS CONTES COEUR SIMPLE Ed LEMERRE bel ex Maroquin

HOMERE * HOMERI QUAE EXTANT OMNIA *** SUPERBE RELIURE aux ARMES ***ed.grec/latin EX-LIBRIS de F. de la MENNAIS


Les Quatre Livres & cinquième de Maistre Rabelais Reliure Maroquin A PETIT 1868

ROUSSEAU Émile ou de l'Éducation 14 pl. MARILLIER Maroquin Rouge 1791


Gustave Doré. Dessins de la Sainte Bible sur chine relié en demi-maroquin

Incunable : imprimeur « haeredes Philippi Iuntae » Florence 1525 Prisciani, grammaire latin

LE CONDUCTEUR FRANçAIS ++ 1778 ++ 6 volumes en 1 plein vélin + 6 GRANDES CARTES Très rare réunion de 6 ITINERAIRES


Reliure Maroquin REFFER Anatole FRANCE Tombeau MOLIERE 1908 EO Rare Mme BARTET

MARIVAUX Théâtre Choisi Reluire signée E. POUGET Bibliophiles - Jouaust 1881


HOFFMANN Contes fantastiques Reliure Maroquin JOLY -Ex. sur chine - Jouaust 1883

FENELON Les Aventures de TELEMAQUE fils d'Ulysse 24 figures par BONNART 1717

1635 Heywood HIERARCHY OF BLESSED ANGELS Occult Witchcraft SHAKESPEARE DANTE 1ST VERY RARE 1ST ED. Folio/ COMPLETE w/ 9 fine ENGRAVINGS!


Rare incunable illustré 1473

Flores et Blanchefleur 1554 Amour courtois et chevalerie

Appien, Histoire romaine, 1552

d'Auteroche : abolition de la gabelle, ex-libris Valery Giscard d'Estaing


Loti, Madame Chrysanthème, EO, 1888, reliure japonisante décorée, un bijou ! Magnifique adéquation entre reliure et texte, bel état

Superbe Atlas de Choix tres grand format Maroquin rouge, D'anville, Brue, Goujon


Boissevin. Daret. Tableaux historiques ou sont gravés les illustres françois 149 portraits gravés. 1651-1659. In-4, plein veau.


Misson. Nouveau voyage d'Italie. 3 vols in-12. 70 planches. 1702. Plein veau.


FABLES DE LA FONTAINE 2/2 DIDOT 1799 RELIURES PLEIN CUIR MAROQUIN


TRAITE des FESTINS - MURET - 1682 - GASTRONOMIE

Histoire des Imaginations Extravagantes de Monsieur Oufle - 1710 - SORCELERIE MAGIE - ARTS DIVINATOIRES - ALCHIMIE - DEMONOLOGIE

Rarissime livre Histoire de France Edition 1601

Calvin, Commentaires sur Isaïe, Rare EO en français, 1552, important texte ! Reliure de l’époque, protestantisme, réforme, Genève.


1846 MAJESTUEUX LIVRE D'HEURES ENGELMANN ET GRAF REL ECAILLE,OR 18K,EMAUX RARE

Et

SOUS MAIN CUIR DORE AUX ARMES DE MADAME LA MARQUISE DE POMPADOUR RELIURE


RARE PETIT DIORAMA ART POPULAIRE FIN 19è -1900 GLOBE MARIEE CURIOSITE PAPEROLLES - "Les Sites Pittoresques des Alpes" - CHARMANT ! -



L'ECOLE NATIONALE DES CHARTES 1821 Jean FAVIER BIBLIOPHILES CONSERVATEURS RARE


Nicolas BEATRIZET Michelangelo Lorraine

H

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...