« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

lundi 30 septembre 2013

Promenade de bibliophie: une conférence consacrée aux « reliures anciennes et contemporaines, samedi 3 août 2013, 15h », Auxerre

Amis Bibliophiles bonsoir,

Au hasard de visites touristiques, il arrive que le promeneur sans idées préconçues soit attiré par une annonce municipale, libellée mystérieusement « reliures anciennes et contemporaines, samedi 3 août 2013, 15h ». 

Mais le promeneur ne s’y laisse pas prendre, tout à ses préoccupations du moment, plus banalement tournées vers les cryptes, voûtes en berceau, fouilles de four à canon aménagé dans le sol d’une abbatiale, ou vitraux du XVe siècle, comme n’importe quel touriste qui se respecte.

Mais il est vrai qu’Auxerre n’est pas ville à se laisser ainsi ignorer, qui nous accueille par ceci:

Il y a quelqu’un qui bouche la vue…
La vue la plus touristique de la ville est gâchée par une sculpture d’un écrivain oublié ! décidément, pas moyen de se débarrasser de ses habitudes… donc allons-y pour de la bibliophilie, puisque tout nous y pousse.

Or donc, nous voici, à 15h, dans la salle de conférence de la bibliothèque municipale d’Auxerre, en compagnie de quelques autres touristes égarés, la plupart déjà familiers du sujet, dont un libraire, une Anglaise, et deux journalistes locaux. En tout une quinzaine de personnes, ce qui est remarquable tout de même, par ce temps plus propice à d’autres occupations…

Photo de l’Yonne Républicaine. On admire les gants blancs. Pas moyen de se promener 
incognito…
Les deux responsables de la  bibliothèque nous ont ainsi présenté une soixantaine de reliures faisant partie du fonds de la bibliothèque.

La présentation, chronologique, nous a permis de voir quelques reliures anciennes ; reliures à la cire, reliure sur ais de bois, en peau estampée.

Puis des reliures qui ressemblaient fort aux reliures d’agonothètes que le Blog du Bibliophile nous a présenté récemment (http://bibliophilie.blogspot.fr/2013/07/connaissance-de-la-reliure-les-reliures.html): des volumes aux textes assez peu passionnants (religieux ou livres de droit), avec des reliures aux armes, sur un semis de fers.

Une de ces reliures est d’ailleurs non attribuée : les armes sont celles d’un archevêque ou d’un cardinal, écartelé au lion et à la balance, avec un globe brochant sur le tout.
Puis nous vîmes une reliure janséniste, à tout les sens du terme : reliure noire, sans aucune décoration autre que le titre sur le dos. Mais les gardes sont en papier doré (assez terni), et la provenance intéressante :  il a appartenu à Charles de Caylus, évêque d’Auxerre, fervent janséniste.

La pièce la plus spectaculaire est un livre de fête : la relation du mariage par procuration de Louis XV avec Marie Lecsinska, le 15 août 1725 à Strasbourg. C’est un grand in-plano, relié par Pasdeloup. C’est d’ailleurs la seule reliure ancienne signée.

La présentation se poursuivit avec des reliures du XIXe siècle, siècle de la mécanisation, avec des cartonnages et percalines typiques, qui valaient pour leur bon état de conservation. Mais les grands relieurs de ce siècle font défaut.

Ensuite vint le morceau de bravoure, la fierté de la bibliothèque : les reliures contemporaines. Si la bibliothèque est pauvre en grands relieurs des siècles passés, elle se rattrape avec ceux du XXe, ou XXIe siècle.

C’est ainsi que nous avons pu admirer le travail d’Alain Taral, en bois de sycomore, sur un ouvrage ancien. Puis une reliure de Daniel Knoderer,  très spectaculaire, sur un texte de William Blake, reliure qui avait l’avantage de se comporter comme une reliure classique : elle protége un livre, et le livre peut se lire !

Puis des oeuvres de plusieurs relieures et relieurs contemporains, dans des matières inhabituelles (cuir bien sûr, mais aussi bois, acier, incrustations diverses). J’ai noté par exemple une reliure de Anick Butré, sur un texte de Jean-Paul Guibbert et des illustrations de Léonor Fini, ou encore une reliure de michel Richard sur un texte de Henri Pichette, « Dents de lait, dents de loup », illustré par Jacques Villon.

Cette richesse de cette partie du fonds est due aux bonnes relations entretenues avec les relieurs ; nombre d’entre elles ont en effet été offertes à la bibliothèque par les relieurs eux-mêmes. D’autres sont le résultat de concours de reliures.

Tous ces ouvrages sont naturellement disponibles à la consultation, sur place, pour les malchanceux qui n’ont pas passé cet après-midi de vacances à Auxerre.

Cette présentation s’est faite classiquement en gants blancs. Bon, au bout de cinq minutes les gants étaient largement plus sales que les mains de n’importe quel traîne-savate, mais c’est le geste qui compte. Au demeurant, les bibliothécaires en étaient bien conscientes, et ont consommé plusieurs paires de gants.  Et lors de la consultation du livre de fête, les gants blancs ont été ôtés, pour éviter de tacher les splendides gravures…

Calamar

samedi 28 septembre 2013

Miscellanées bibliophiles: ventes, identification d'un ex-libris, ascenseur social et librairie...

Amis Bibliophiles bonjour,

I - Les ventes reprennent, c'est reparti pour une année de catalogues et de vacations. Les catalogues recommencent d'ailleurs à peupler les boîtes aux lettres. Hier, avec les nouveaux opus des libraires Amélie Sourget et Pierre Prévost, j'ai ainsi reçu l'épais catalogue de la maison Artcurial: Bibliothèque littéraire et poétique. Livres et manuscrits des 19e et 20e siècles, 16 octobre 2013, expert Jean-Claude Vrain.

Au total, 288 lots qui vont de lettres de Victor Hugo à Juliette Drouet, ou de Proust à sa mère, aux éditions originales du Père Goriot ou des Fleurs du Mal. Un bel ensemble, notamment pour ce qui est des ouvrages de Balzac, finement reliés pour la plupart. 

J'ai retenu deux lots particulièrement désirables:

Lot 19
CHARLES BAUDELAIRE. LES FLEURS DU MAL. Paris, Poulet-Malassis et De Broise, 1857. In-12, broché. Chemise signée de Patrick Loutrel. Demi-maroquin brun doublé de daim grenat, dos à 5 nerfs, titre doré. Etui. (Couvertures légèrement salies, restaurations au dos.) Edition originale. Exemplaire complet des pièces condamnées, avec la couverture en 3e état. Extrait du catalogue de la librairie E. Dentu 1857 en fin de volume. Bel exemplaire parfaitement établi.
Estimation 18 000 - 20 000 €


Lot 133
LOUIS-FERDINAND CELINE. VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT. Paris, Denoël et Steele, 1932. In-12, broché. Couverture imprimée en rouge et noir. Non coupé. Edition originale. Un des 10 exemplaires de tête sur papier vergé d'Arches (n° 1), avant 100 exemplaires sur alfa. Chemise signée d'Alain Devauchelle. Demi-maroquin bleu à coins, dos à nerfs, étui bordé. Parfait exemplaire à l'état de neuf. C'est l'un des rares conservés encore en l'état de parution originelle, la plupart des autres exemplaires ayant été reliés, et assez postérieurement du reste. RARISSIME EXEMPLAIRE DU TIRAGE DE TETE, le numéro 1 ! 
Estimation 60 000 - 80 000 €


Oui, le numéro 1... A n'en pas douter l'une des stars de la vente et le rêve absolu pour les amateurs de Céline. 

II - Identification d'un ex-libris. Jean-Luc nous soumet cet ex-libris qui figure sur un un livre d’heures imprimé. L'un de vous aurait-il une idée?


III - C'est Olivier qui m'a signalé cet article intéressant sur une génération de Normands qui quittèrent le village de Blainville-sur-Mer et des conditions très modestes pour "monter" à Paris entre 1750 et 1900 pour y chercher fortune et gloire. Certains d'entre eux devinrent des libraires et des éditeurs biens connus des bibliophiles.

C'est le commerce du vieux papier, très dynamique dans la capitale à l'époque (voir les ouvrages de Darnton) qui donna l'impulsion à cet exode. De nombreux hommes de ce petit village de Blainville firent le voyage entre 1750 et 1900, avec parmi eux des noms qui devinrent rapidement des libraires célèbres et reconnus, comme Blaizot ou Tanquerey. 

Auguste Blaizot
Vous pourrez trouver un peu plus d'informations ici: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Blainvillais-a-Paris-ils-devinrent-libraires-_50147-avd-20130819-65757851_actuLocale.Htm, mais cette belle histoire reste à écrire.

On a envie d'en savoir plus!

Sur Auguste Blaizot, pour mémoire:

Auguste BLAIZOT 
Né le 24 juin 1874 à Blainville sur Mer (Manche) - Décédé en 1941.
Libraire et éditeur
"Né le 24 juin 1874 dans la petite commune de Blainville-sur-Mer (Manche), mon père après de brillantes mais brèves études, vint à Paris, à l'âge de quinze ans, chez son oncle Emile Lecampion, libraire passage du Saumon. A la mort de ce dernier en 1902, il lui succéda dans la librairie transférée au 22 de la rue Le Peletier. C'est de cette librairie, honorablement connue des amateurs d'alors, mais bien modeste, où l'on trouvait à côté des "nouveautés", et de quelques ouvrages modernes et romantiques, les livres d'étrennes et les... journaux du matin, que mon père sût faire la librairie Auguste Blaizot. Ses installations successives au 26 rue Le Peletier, au 21 boulevard Haussmann, et enfin, sous la firme "Auguste Blaizot et Fils", à l'adresse actuelle 164 faubourg Saint-Honoré, marquèrent l'ascension rapide du maître de cette maison." 
(extrait du texte "In memoriam" de Georges Blaizot, novembre 1943). 
Croix de guerre (1918)
Président du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (1922 -1925)
Chevalier de la Légion d'honneur (1923), promu officier en 1932

H

jeudi 26 septembre 2013

Ebayana et Bibliophilie, livres anciens en vente sur ebay: belles reliures, EO, livres à planches, éditions du 16ème au 20ème siècle et curiosités

Amis Bibliophiles bonjour,

Voici une sélection de livres intéressants actuellement en vente sur ebay.

A noter, de nombreuses et belles reliures et une sélection autour de la bibliophilie et des books on books avec quelques belles affaires à faire!

Vous pouvez en retrouver beaucoup plus sur http://encheresbibliophiles.fr/

En passant, j'ai ajouté de nouvelles catégories sur http://encheresbibliophiles.fr/, si vous aimez la philatélie, le militaria, la numismatique ou les antiquités en général, vous pourrez retrouver sur le site les objets de ces catégories toujours classés par critères: les plus suivis, les plus chers, les plus enchéris.


D'EXCEPTION +CEREMONIES et COUTUMES du MONDE+ 4 VOLUMES in-FOLIO + 265 PLANCHES ++ MONUMENTAL ENSEMBLE !! COMPLET !! TRES PRECIEUX ++



RELIURE MAROQUIN AUX ARMES DE LA DAUPHINE MERE DE LOUIS XVI -SEMAINE SAINTE 1739


REGNIER CITE DES EAUX VERSAILLES JOUAS PLEIN MAROQUIN MOSAIQUE SIGNE KIEFFER 5 ETATS DES EAUX-FORTES &UNE AQUARELLE ORIGINALE SIGNEE



BRILLAT-SAVARIN PHYSIOLOGIE DU GOUT RARE EDITION ORIGINALE GASTRONOMIE 1826 2 VOLUMES PLEINE RELIURE D'EPOQUE TRES BEL EXEMPLAIRE

LA FONTAINE ++ Contes et Nouvelles ++ 1696 ++ 61 GRAVURES ++ DE HOOGHE + superbe Grande édition classique, superbe illustration



++ CERVANTES ++ Les NOUVELLES + 1625 + INTROUVABLE ++ Don Quichotte ++ Vélin ++

COMMENTAIRES de CESAR ++ 3 TOMES IN-4 ++ 40 PLANCHES dép. ++ Grande édition 1785 GRAND TIRAGE de MONTARGIS de l'édition Turpin de Crissé


LAMY + Introduction (...) + Histoire des JUIFS, Bible + 1699 + 22 PLANCHES + AVEC LES CURIEUSES PLANCHES d'HISTOIRE NATURELLE !!


ATLAS DE TOUTES LES PARTIES DU GLOBE ++ 1780 ++ In-4 ++ 50 CARTES ++ SUPERBE + Précieux ATLAS, Afrique, Europe, Asie, AMERIQUE...

BLAISE PASCAL '' LES PROVINCIALES '' 1657 PREMIERE EDITION

RABELAIS Oeuvres 2 vol. 700 gravures de GUSTAVE DORÉ reliures signées Magnier




J.-J.GRANDVILLE & MERY-LES ETOILES DERNIERE FEERIE-1849-EO-1er TIRAGE-2TOMES/1V-

EO plein maroquin- Discours sur la bienséance, par J.PIC 1688 Rare ouvrage - théâtre philosophie morale civilité

█ LACTANCE - DES DIVINES INSTITUTIONS - 1555 - MAROQUIN NIEDRÉE █


RELIURE PLEIN MAROQUIN DOUBLÉ. 1839. L'ANGE DU FIDÈLE. GRAVURES. MISSEL.

Paul et Virginie. Bernardin de Saint-Pierre .Cartonnage polychrome. 1856 . RARE.



Cartonnage polychrome , Histoire de Don Quichotte de la manche. vers 1850. BE .

MAROQUIN AUX ARMES MADAME PREMIERE LOUIS XV ESPAGNE 1724 VERSAILLES PLANTIN



Pierre Bayle. Pensées diverses écrites à l'occasion de la Comète. 1704-1705. 5 tomes en 2 volumes in-8 plein maroquin de Chatelin.

MAROQUIN AUX ARMES LOUIS SEBASTIEN MERCIER CURIOSA LIBERTINAGE EO 1778 LACLOS



1579 DU TILLET RECUEIL DES ROYS DE FRANCE RARE IN FOLIO AUX ARMES LOUIS XVIII

BUFFON. OEUVRES COMPLETES. HISTOIRE NATURELLE. OISEAUX. 642 planches. 1770-1788 54 volumes in-12 reliés plein veau de l'époque.


Traité des tournois La Marche demi maroquin illustrations couleur tirage limité

LIVRES D'HEURES ENTIEREMENT GRAVE SENAULT -1685 - PLEIN MAROQUIN



MEMOIRES DE LA REINE MARGUERITE - 1628 - PLEIN MAROQUIN AUX CHIFFRES

Nouveaux Traites d Trigonometrie Rectiligne et Spherique 1741 Complete 17 Plates

Binding BALZAC *1887* SCENES VIE PROVINCE Eugenie Grandet RIVIERE


Le Roman de Renard "Méon (D.M.)Treuttel et Würtz,Paris1826(XIII,XIV et XVeme S)

JOLIE RELIURE MAROQUIN ROMANTIQUE SIGNEE DE MARTIN 1827


UN AUTRE MONDE - GRANDVILLE - 1844

Reliure signée Capé . Voyages de Gulliver , GRANDVILLE . 2/2 vol . BE .


Rétif de la Bretonne, Bibliophilie, Lacroix, EO, 1875, pl. maroquin, Ex de luxe sur whatman, ouvrage fondamental, provenance Leonhardt

1793 JEAN JACQUES ‎ROUSSEAU COMPLETE WORKS OEUVRES 37 VOLUME LEATHER SET FRENCH



1788 HISTOIRE DES NAUFRAGES OU RECUEIL HISTORY OF SHIPWRECKS MARITIME DISASTERS

SCENES DE COURTISANES LUCIEN DE SAMOSATE -1901- MAROQUIN MOSAIQUE 1/30 SUR JAPON



L'ORACLE DE LA PUCELLE D'ORLEANS - 1614 - TRES RARE

Guevare Guterry Epistres dorée morales et familières Lyon Macé Bonhome 1556 in4 Medecine femme couple pouvoir philosophie imprimerie

PAUL VERLAINE POEMES SATURNIENS RARE EDITION ORIGINALE BROCHEE LEMERRE 1866 PREMIER OUVRAGE DE L'AUTEUR PUBLIE A SES FRAIS


A.Gelle Nuits Attiiques Velin aux armes de Leyde Laurent Van Santen Leiden in 4

CHARLEVOIX. HISTOIRE DE L'ISLE ESPAGNOLE OU DE SAINT DOMINGUE. 1733, 4 vols in12 Bien complet de ses 20 planches et des 4 frontispices



LA SAINTE BIBLE 230 GRAVURES de GUSTAVE DORE PREMIER TIRAGE MAME IN-FOLIO 1866 LE CHEF D'OEUVRE DE G. DORÉ RELIURES D'EPOQUE SIGNEES !

Pierre CORNEILLE imitation de Jésus-Christ 1659 reliure PLEIN MAROQUIN époque


LES CONTES DE CHARLES DICKENS Arbre Noel Pensionnat RELIURE SIGNEE Amyot 1853

Semaine Sainte pour la Maison d.Orléans. Maroquin rouge ferrure aux coins. 1742.

BIBLIOGRAPHIE OU TRAITÉ DES LIVRES RARES /BELLES-LETTRES /DE BURE 1765 /2 TOMES

Paul Baudier - Menu pour la Société des Amis des Livres


LES QUAIS DE PARIS LETTRES BIBLIOPHILES BOUQUINISTES ANECDOTES EX-LIBRIS 1864

ÉO 1948. E. Baudelot, Épîtres d'un imprimeur bibliolâtre à de vrais bibliophiles


RARE PETITE BIBLIOTHEQUE TOURNANTE A POSER ACAJOU ET FILETS DE LAITON

H

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...