« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mardi 30 avril 2013

Une petite trouvaille bibliophilique: un jeton de présence de la Société des Bibliophiles François

Amis Bibliophiles bonjour,

Le bibliophile aime s'entourer de petits objets autour de sa passion: des fers, des petits objets en maroquin, un elzéviromètre (absolument capital dans toute bonne bibliothèque), etc.

Au moment où je préparais pour le blog une série d'articles sur les sociétés de bibliophiles, le hasard a mis sur ma route ce petit objet, un jeton de présence de la Société des bibliophiles François (vous trouverez plus d'informations sur cette belle société de bibliophiles ici: http://bibliophilie.blogspot.fr/2013/04/les-societes-de-bibliophiles-i-la.html).


Ce petit jeton en argent mesure 4 cm de diamètre. Sur l'une de ses faces, on trouve un portrait de Jacques Auguste de Thou, le "patron de la compagnie". Sur l'autre, une très belle bibliothèque dans une belle perspective, surmontée de la devise "et in ea invenies thesaurum". 



Le tout est conservé dans un joli petit écrin de cuit noir doublé de velours bleu roi. Ces jetons étaient remis aux membres de la Société.

Mais d'ailleurs, j'y pense, pensez-vous qu'une Société de bibliophiles aurait encore du sens en 2013?

H

dimanche 28 avril 2013

Salon International du Livre Ancien au Grand Palais, racontez nous votre salon!

Amis Bibliophiles bonjour,

Le salon international du Livre Ancien s'est tenu ces derniers jours au Grand Palais. Pour une fois, plutôt que de raconter une nouvelle fois ce que j'ai vu, qui j'ai croisé, et vous montrer les mêmes photos vues partout ailleurs, j'aimerais vous donner la parole, racontez-nous votre salon: Nicolas, Erick, Frédérick, Gilles, Christian même... dites nous tout.



En ce qui me concerne, je vais faire court: c'est toujours le même émerveillement, la même excitation d'être là - l'endroit y est pour beaucoup -, et je ne m'imagine pas ne pas venir au Grand Palais au moment du Salon. Pourtant, cette année, je rentre bredouille: il y avait certes beaucoup de très beaux livres, mais aucun auquel je n'ai pu résister. En fait, avec le temps, je me rends compte que je n'achète au Grand Palais que lorsque j'ai un véritable coup de coeur. Cela n'a pas été le cas cette année, et j'ai préféré remettre quelques achats. Le seul livre qui m'a tenté était le Baudelaire illustré par Schwabe chez Flühmann, mais un amateur plus rapide m'a délivré de la tentation.


J'ai noté un retour en force de la littérature XIXe, en particulier Baudelaire, ainsi que plusieurs "Grand Meaulnes", de qualité diverse, le plus beau n'étant pas forcément le plus intéressant, le plus intéressant étant définitivement laid. Hélas. 

J'ai noté également une petite curiosité: 2 libraires au moins pratiquaient sur leur stand des prix supérieurs à ceux de leur site internet (par exemple 3800 euros au lieu de 3600), bizarre à l'heure des smartphones!

Bredouille en matière de livres, puisque, une fois n'est pas coutume, j'ai craqué pour une estampe de François Houtin que j'avais réservée avant de rejoindre Paris


Beaucoup de monde au vernissage (pendant lequel se sont faites plusieurs transactions très importantes), beaucoup de monde sur les stands, des libraires très satisfaits - pour ceux avec lesquels j'ai discuté, c'est à dire presque tous! Une ambiance plutôt souriante donc, même si la rumeur tenace d'un Salon qui ne pourrait se tenir au Grand Palais l'an prochain pour des questions de date, fut confirmée par plusieurs.Ce serait une très mauvaise nouvelle.

Et vous, votre salon?

H

samedi 27 avril 2013

Ebayana et Bibliophilie, livres anciens en vente sur ebay: belles reliures, EO, livres à planches, éditions du 16ème au 20ème siècle, des ouvrages en achat immédiat et des curiosités

Amis Bibliophiles bonjour,

Au cas où vous êtes allés au Grand Palais mais que comme moi, vous rentrez bredouille, au cas où vous n'y êtes pas allés, au cas où vous y êtes allés, que vous avez trouvé votre bonheur mais que votre appétit n'est pas rassasié pour autant... ou simplement si vous êtres curieux, voici une assez belle sélection d'ouvrages intéressants actuellement en vente sur ebay.

A noter, de très nombreuses et belles  reliures.

Vous pouvez en retrouver beaucoup plus encheresbibliophiles.fr 


 

































































A l'étranger...



Quelques ouvrages en achat immédiat:





ETRENNES SPIRITUELLES 1775 MAROQUIN ROUGE MOSAIQUEGravures In-16 LATIN FR 










Et enfin...





H

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...