« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 17 février 2010

Miscellanées de Monsieur H.: informations, identification, entraide

Amis Bibliophiles bonsoir,

Vous, Emmanuel et moi avions perdu cette enchère sur Fleurs du Mal dédicacées à Ancelle, et ce livre s'était envolé pour la modeste somme de 700 000 euros. Rien n'est perdu! En effet, une fois n'est pas coutume, l'ouvrage revient sur folle enchère et sera remis en vente le 2 avril. Comme dirait Emmanuel, cette fois-ci c'est la bonne, essayons de ne pas surenchérir les uns sur les autres!

Identification:
Patrick, fidèle lecteur du blog, essaie d'identifier ces armes. Pouvez-vous l'aider? Elles se rapprochent des armes papales de PIE IX mais il est décédé en 1878 or l'ouvrage est daté de 1894. Qu'en pensez-vous?
Même question pour cet ouvrage de Dugas, L'amitié antique d'après les moeurs populaires et les théories des philosophes. Une idée?
Entraide:
René possède un manuscrit partiel d'un texte de Claude Farrère intitulé "Bloc-notes d'un Bloqueur" - 1913. L'auteur s'exprime en tant qu'Officier d'un vaisseau imaginaire le "Jules Favre". Se trouverait-il parmi les honorables lecteurs du Blog un spécialiste de Farrère qui aurait connaissance de la publication éventuelle de ce texte ? Un autre fragment de ce manuscrit a été mis en vente chez Oger & Camper en février 2008.

Plus loin du blog, mais bibliophile tout de même, Simon recherche un exemplaire complet (10 volumes) de l'éd. de la Comédie Humaine de Balzac, dans la collection de la Pléiade, 1935-1937 (texte établi par M. Bouteron).

Cet exemplaire est la fameux "Balzac bordeaux", exceptionnellement relié pour le lancement en rouge de Chine (il ne respecte donc pas le code-couleurs de la Pléiade). Il est preneur des dix tomes en très bon état (plats, coins, coiffes), à quelques petits usures près! S'ils ne portent ni rhodoïds, ni jaquettes et n'ont pas de cartonnage, il reste preneur..

Si vous avez cet exemplaire dans votre bibliothèque, ou au fond d'un placard, merci de le contacter à l'adresse mail: simon.69@hotmail.fr.

Enfin, je vous signale la mise en ligne du nouveau site de la librairie Hatchuel (http://www.hatchuel.com/), sans oublier le site de la librairie l'Escalier des Sages (www.EscalierDesSages.com).

H

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour!
Je pense que ces armes sont bien celles de PIE IX. J'ai par exemple un livre (sur la construction de la cathédrale de Lille) écrit et paginé en 1913 mais imprimé qu'en 1920. Les armes sont à Pie X mais nous sommes alors passé au pontificat de Benoît XV. J'espère que cette information aura pu vous aider.
MM.

Guillaume a dit…

Pour le second ouvrage, celui de Dugas, il semble s'agir des pièces d’armes de Charles-Henri
de Lorraine (1649-1723), prince de Vaudémont et de Commercy, gouverneur des Pays-Bas et du Milanais.
Provenance rare d’un général de cavalerie d'après l'expert B. Forget, vente Bergé collection Albert Natural.

Guillaume, Rouen.

Guillaume a dit…

Les pièces d'armes sont dans les angles: le motif doré du milieu étant lui très vraisemblement du 19eme siècle.
Guillaume, Rouen.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...