« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 30 août 2009

Ebayana

Amis Bibliophiles Bonjour,

Dimnanche, jour de chine et je reviens déjà à 9h de ma petite tournée de chineur. Bredouille comme toujours en ce qui concerne les livres anciens. Comme d'habitude, je termine cet exercice par un petit tour sur ebay, et vous fait partager quelques trouvailles:












Bonne chasse!

H

9 commentaires:

Eric a dit…

"Nouveau QUINTINYE" : T1 uniquement. Les bonnes résolutions de la rentrée n'auront pas durer bien longtemps.

Colbert : la photo de l'annonce n'est pas très lisible mais pour moi il correspond bien à OHR 1296 fer n°4 (JB Colbert). Lauverjat pourra peut-être confirmer.

Eric

Eric a dit…

"duré", bien sûr !

martin a dit…

Apulée en EO, intéressant. Et en plus un "Bel ex complet en soi-même".

Anonyme a dit…

Dédicacé par l'auteur ?


Montag

Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus a dit…

Le Molière de Neuchâtel de 1775 doit comporter 6 volumes in-8°.

Hugues a dit…

Et bien, pas brillant tout ça, et encore j'ai eu du mal à trouver des choses intéressantes, c'est-à-dire qui ne démarrent pas à prix fixe, etc.
Pas grand chose en ce moment sur ebay...?
H

Olivier a dit…

Bonsoir à tous,
A moi qui reviens de vacances, j'avais laissé quelques livres à suivre et il est passé au moins une comète (alors certes c'était hors de prix [pour moi] et peu présentable) mais c'est une sorte de Graal (pour moi) depuis que j'ai lu le Peyrousseaux : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250482562281&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
Je ne sais pas si le prix était "ajusté" à l'ouvrage, mais cela prouve au moins que certains ne sont pas loin d'un ordinateur même en août.
Amicalement,
Olivier

Anonyme a dit…

La remarque de Hugues sur l'appartenance du livre au grand Colbert est parfaitement fondée. Le grand ministre, Jean-Baptiste Colbert, contrôleur général des finances, surintendant des bâtiments, secrétaire d'état, ...mourut le 6 septembre 1683. Malgré ses qualités il est peu probable qu'il fut le possesseur d'un livre imprimé en 1687! Son fils aîné en revanche Jean- Baptiste Colbert aussi marquis de Seigneulai, aussi ministre et secrétaire d'Etat, peut-être, il mourut le 3 novembre 1690! Ou un autre Colbert frère, fils ou petit-fils? Le fer fut probablement réutilisé, en effet les armes frappées semblent conformes à celles utilisées par le grand Colbert "d'azur à une couleuvre d'argent ondoyante en pal". Il me semble par ailleurs que les livres de ce dernier portaient la mention manuscrite " Bibliotécae Colbertinae" et souvent son chiffre : JBC.
La notice du vendeur est donc juste pour qui sait la lire attentivement!
Cordialement
Lauverjat

Anonyme a dit…

Olivier,
Moi aussi je l'ai suivi attentivement, mais cela commence à être un peu cher pour un ouvrage avec 6 feuillets en déficit...
Cela dit, l'exemplaire Beres, pas "exemplaire" non plus ("évocateur par son aspect originel et ses traces d'usage"...) était estimé 60000 euros et sur le net, un libraire vend une seconde édition encore plus gravement incomplète à plusieurs miliers d'euros...
C'est effectivement de l'ordre de la relique, je connais l'opinion (par ailleurs fondée) de Jean-Paul, mais bon, ça me fait tout de même un peu réver...

Philippem

PS : 4000 euros, avec une notice peu valorisante pour l'ouvrage : faute au titre, auteur non cité, ...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...