« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

jeudi 4 juin 2009

Pierre le Libraire, Anatole France, Thaïs et le déjeuner des Bibliophiles

Amis Bibliophiles Bonsoir,

Pierre souhaitait compléter mon message sur Sylvestre Bonnard... Je lui cède la parole:

"Hugues nous conseillait dernièrement la recouverte d'Anatole France et en particulier de l'exercice de style qui lui a permis, à dessein, de conquérir le coeur des académiciens au moment de décerner leur prix annuel après un vote impartial. Il savait ces messieurs de l'Institut, bibliophiles, et ce Sylvestre Bonnard aurait pu être l'un deux…
Hugues nous indique qu'il est certain qu'Anatole France a donné à certains illustrateurs et éditeurs l'occasion de montrer toutes les facettes de leur talent.

Je vous propose à travers quelques photographies de constater qu'une belle reliure, une belle typographie et de belles gravures peuvent rajouter du talent à un beau texte, "Thaïs" pour le cas qui nous intéresse, et en faire un ouvrage exceptionnel. Les photographies ont été prises à toute vitesse et j'ai été gêné par l'extrême luminosité qui accompagne cette agréable saison en Provence. :-)

Je sais que apprécierez néanmoins la qualité de l'ouvrage."

Merci Pierre, ce qui est assez étonnant est que cet ouvrage semble avoir inspiré les éditeurs et les relieurs, j'en ai effet déjà eu entre les mains plusieurs très belles éditions.

Comme promis, je reviens vers vous concernant le déjà traditionnel déjeuner des Bibliophiles du Blog qui se tient pendant le salon du Grand Palais. Celui-ci se tiendra à Paris, le samedi 20 juin. Comme l'an passé, nous nous retrouverons devant les marches du Grand Palais vers 12h00 avant d'aller rejoindre un restaurant voisin. Le principe reste le même que les dernières fois: bonne humeur, simplicité et bibliophilie. Le prix du repas sera au maximum de 25 euros par personne (difficile de faire mieux dans le quartier).

Trois choses changeront cependant cette année:
1. Jean-Paul regrette terriblement mais il ne sera pas parmi nous, puisqu'il marie l'une de ses filles.
2. Comme nous irons au Salon avant ou après le déjeuner, il est préférable de ne pas amener de livres à montrer aux autres convives.
3. Je remettrai aux souscripteurs leur exemplaire de la Nouvelle Revue des Livres Anciens.

Je vais adresser une invitation en bonne et due forme à la quinzaine de convives habituels mais si vous voulez nous joindre à nous pour la première fois (franchissez le pas, vous ne le regretterez pas), vous pouvez me contacter à blog.bibliophile@gmail.com.

H

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...