« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

lundi 26 mai 2008

Identification et reliures

Amis bibliophiles Bonsoir,

Raphael et Bertrand aimeraient profiter de vos lumières sur de très belles reliures, pouvons-nous les aider?

Raphael aimerait savoir si vous avez déjà rencontré et attribué ce monogramme ? Il figure sur des reliures signées Gruel en queue du dos, sur les ravissantes éditions bien connues d'Horace (1855) et de Virgile (1858) d'Ambroise Firmin-Didot, voir ci-dessous. Bertrand de son côté, vous soumet le problème suivant :

L’ouvrage est un ouvrage de diplomatique publié en 1731 à Paris chez Etienne Ganeau. C’est un beau in-12 relié en plein maroquin vieux rouge, les plats sont ornés d’une dentelle dorée aux petits fers dorés alternant fleurettes de deux sortes au dessus de petits cœurs encerclés. La curiosité de cette reliure réside dans le fait qu’on trouve aux quatre coins des plats des dauphins inscrits dans un ovale doré. Le dos de la reliure est orné aux petits fers dorés, plein et pointillé, on n’y retrouve pas de dauphin, ni aucun autre signe distinctif dans la décoration, qui ressemble aux autres décors des fines reliures de la même époque (années 1730-1740).
Ce décor revêt sans aucun doute une signification, mais laquelle ? Le Dauphin de France de cette époque est Louis de France, né en 1729 (et mort en 1765) père du futur Louis XVI.
Ce peut-il que ce livre ait été relié pour lui ? A quelle date ? A qui attribuer cette belle reliure à la dorure fort bien posée et au maroquin de très belle qualité ?
Je vous laisse juger de tout ceci et nous faire partager vos découvertes et interrogations. Par avance, merci.

H

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je ne crois pas que le "Dauphin" soit une marque d'appartenance.
Le catalogue " Reliures françaises du XVIIe, chefs-d'œuvre du musée Condé" (2002) rédigé par l'excellente Isabelle de Conihout et Pascal Ract-Madoux présente une reliure à bordure au dauphin de la bibliothèque de La Vieuville et précédement de Leriche.( n° 37). La reliure est attribuée à Boyet et deux autres reliures semblables sont signalées. Ce dauphin surmonté d'une couronne alterne avec une fleur de lys. Il se trouve que je possède un in-folio en veau XVIe avec une manière de roulette en queue alternant également le dauphin et la fleur de lys. Décor aussi repéré dans une bibliothèque publique. Aucun de ces dauphins n'est semblable à celui de Bertrand. Je penche pour un motif à la mode à la fin du XVIIe.

Cordialement
Lauverjat

Anonyme a dit…

Pardon,
il faut lire in-folio en veau XVIIe!
Lauverjat

Gonzalo a dit…

Serait-ce indiscrétion que de demander à Bertrand les références exactes de son ouvrage de diplomatique?

martin a dit…

Pourquoi demander? Il n'y a pas beaucoup de livres parus chez Ganeau en 1731.

Anonyme a dit…

Pourquoi demander? Peut-être parce que tout le monde n'a pas cette information, ni peut-être le temps de la chercher, et que le blog étant un espace de courtoisie, et Bertrand éminément sympathique, il donnera ces références sans problèmes.
Mike

Anonyme a dit…

Vous avez entièrement raison Mike, je ne refuserai jamais de donner des informations, ce qui sera le cas d'ici quelques minutes. L'ami Hugues va ajouter une photo de la page de titre du livre en question, pour l'information de tous.

Amitiés, Bertrand

martin a dit…

Cette information est à la portée de tout le monde grâce au CCFr. Remplir deux champs et voilà.

Bergamote a dit…

[Je ne sais pas ce qu'est le CCFr, a fortiori je ne sais pas quel est son "usage", et si mon bibliophile de mari ne m'avait pas dit qu'un lien existait dans la colonne droite de ce blog, peut-être ne le saurais-je toujours pas... mais je ne suis pas "tout le monde" *clin d'oeil*]

Ce que j'aime dans ce blog (en plus de beaucoup de choses), c'est ce genre d'énigmes pour lesquelles tous s'associent afin de trouver la solution. Cela me fait un peu penser à "La neuvième porte", film que j'ai revu avec plaisir il y a quelques jours :)

Anonyme a dit…

Vu aussi "Neuvième porte" avant hier Bergamote...

J'avoue ma faiblesse pour la diablesse a qui j'aurais bien expliqué longuement ce qu'est le CCfr (sourire)...

A samedi,

Bertrand

Anonyme a dit…

Chère Bergamote,
le Catalogue Collectif de FRance, CCFr, est sur http://www.bnf.fr, il recense les fonds anciens de la Bnf et de nombreuses bibliothèques patrimoniales, municipales, universitaires etc… (mais pas toutes). Il permet de localiser un ouvrage, de dénombrer les exemplaires conservés, mais aussi d'inventorier les différentes éditions quoique souvent les collations manquent. Allez immergez vous jusqu'à découvrir une plaquette que vous exhiberez fièrement "elle manque au CCFr!"
Lauverjat

Anonyme a dit…

A l'occasion de recherches dans le CCfr, j'ai d'ailleurs découvert de nombreuses "failles", et de taille...

Selon les critères de recherche entrés, il se peut que vous ne trouviez aucun exemplaire au CCfr et qu'en effectuant la même recherche dans le catalogue BN Opale plus (BNF de Paris uniquement) vous en trouviez plusieurs... !!!

Donc ne pas se dire "Pas au CCfr" = "Pas à la BNF", vous avez 7/10 de vous tromper.

Amitiés, Bertrand

Anonyme a dit…

A PROPOS DE LA RELIURE AUX DAUPHINS :

J'ai trouvé cet après-midi, une notice dans un gros et beau catalogue de libraire de Chartres qui m'a laissé croire à une hypothèse plausible.

En effet, dans cette notice, présentant un Office de la Sainte semaine de 1728 aux armes et au chiffre "Dauphin" répétés, on lit :

"Reliure réalisée à l'occasion de la naissance du Dauphin" (le troisième enfant et l'aîné des fils de Louis XV et de Marie Leczinska).

Cela m'a fait penser à la chose suivante : ne peut-on penser que dans ces dates, de 1728 aux années 1731 et ultérieures proches, le motif décoratif "dauphin" n'était-il pas "tendance", "mode", "fashion", enfin quelque chose comme cela. Bref, en un mot, les grands relieurs de l'époque (cette reliure sort visiblement d'un grand atelier de reliure) poussaient des "Dauphins" partout, à défaut de voir des nains partout (Cf. Elle voit des nains partout, 1982, film français de Jean-Claude Sussfled... à découvrir ou à redécouvrir pour les incultes... ça vous changera de Sex and the city... (je plaisante évidemment, quoi que...)

Votre avis ?

Sur ce,

Bonne nuitée, Bertrand.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Oui la recherche dans les catalogues CCfr ou Opale est souvent surprenante!

La reliure du catalogue S.. de Chartres N° 25, porte en plus les grandes armes du Dauphin Louis.Ce même catalogue propose au numéro 97 un catéchisme de l'abbé Fleury de 1740 aux armes du même avec des dauphins couronnés aux dos et sur les plats.
J'ai retrouvé une reliure au semé de dauphins couronnés et de fleurs de lys sur le Panégyrique de Roy,par André François de Tournon Paris 1693, dans le catalogue de la maison Pierre Bergé des premier et deux juin 2006 numéro 110."Cette édition est dédiée à Louis de France, dit le Grand Dauphin (1661-1711)" ce n'est pas le même que ci-dessus. la notice conteste l'appartenance de ce livre au Grand Dauphin et note au passage l'orientation des dauphins du semé à dextre, quand dans les armes de ce prince les dauphins sont tournés à senestre. pas de chance tous les autres livres dont nous avons parlé sont à senestre.
Et si quelques "relieurs du dauphins" avaient ppris l'habitude d'utiliser ce motif?
bonne journée
Lauverjat

Anonyme a dit…

C'est exactement le fond de ma pensée,
je pense que des relieurs "biens en cours" de l'époque, ayant moult fers à dorer ayant pour motifs dauphins et autres décors, s'en sont servis à cette même époque pour revêtir de belles reliures, comme celle-ci.

Ce livre m'amènera à vous soumettre une nouvelle intérrogation, je soumets cela rapidement à l'ami Hugues qui me semble overbooké car il n'a pas publié la photo de la page de titre que je lui ai envoyé hier (c'est pas bien ça !!)

Amitiés, Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...