« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

jeudi 13 mars 2008

Une énigme biblio-historique

Amis Bibliophiles bonsoir,

Après notre débat sur les relations entre les bibliophiles et les bibliothèques, je me suis un peu penché sur le sujet.

C'est un bon prétexte à une nouvelle énigme biblio-historique, qui n'est pas réservée aux Italiens.

Saurez-vous identifier le personnage aux cheveux gris platine qui est à genoux sur ce tableau?

Un indice : "Je suis le premier d'une longue lignée. C'est le quatrième qui m'a désigné, même s'il ne fût pas le fondateur de l'institution. Qui suis-je?". Facile, non? J'ai toujours l'impression d'en dire trop avec mes indices!

Solution de l'énigme:

Le personnage aux cheveux gros du tableau est l'humaniste Bartolomeo Sacchi, dit "il Platina" premier Conservateur de la Bibliothèque Vaticane.

Sur ce tableau de Melozzo da Forli, on le voît Platina recevor l'investiture des mains du pape Sixte IV en 1475. Platina est au centre, à genoux, pointant son index gauche vers une inscription qu'il a composé lui-même et qui exalte les entreprises du pape Sixte IV dans la ville de Rome. Le pape Sixte IV siège à droite sur sa chaire, entre ses neveux cardinaux et laïcs : le protonotaire apostolique Raffaele Riario à sa droite, Giuliano della Rovere, le futur pape Jules II (pontificat de 1503 à 1513) debout devant lui, Girolamo Riario et Giovanni della Rovere derrière lui. H

H

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...