« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 23 mars 2008

Miscellanées

Amis bibliophiles Bonsoir,

En marge des demandes d'identification de Frédérick et Gonzalo, pour lesquelles j'espère qu'une aide pourra leur être apporter, quelques lignes...

1. Merci à la personne qui se connecte tous les jours depuis le serveur de la BNF! C'est sympa de voir qu'on est lu par plus savant que soit. (ou alors ils se moquent, mais même dans ce cas je suis content, j'ai toujours aimé faire rire).

2. Merci aux autres lecteurs fidèles qui lisent le blog de l'étranger, notamment ceux basés à Dublin et à Timisoara, en Roumanie.

3. Vu dans le catalogue d'une vente à venir, un exemplaire de Mein Kampf, l'EO de la traduction française. Jusqu'ici, rien de bien original, ni de très désirable. Mais la description précise "Exemplaire de collaborateur". J'avais envie de dire "forcément".

4. Dans le même catalogue une reliure en peau de sanglier, sur un ouvrage ancien, et pour laquelle j'ai laissé un ordre. Pour voir. Si elle termine entre mes mains, je vous montrerais ça.

5. Le Chili vient de rendre 3788 livres au Pérou. Ces livres avaient été volés à la Bibliothèque Nationale du Pérou par les forces chiliennes lors du conflit de 1881. Il s'agissait principalement d'ouvrages des 16, 17, 18 et 19ème siècles, écrits en grec, latin, français, et espagnol. 4000 livres environ, 127 ans de retard pour le retour bibliothèque... L'amende va leur coûter cher! Sourire.

H

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...