« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mardi 8 janvier 2008

L'Enfer, c'est pas seulement les autres...

Amis Bibliophiles Bonsoir,

En plus du message ci-dessous, quelques images d'un livre qui a rejoint mon petit Enfer il y a quelques jours... Ce n'est qu'une toute partie de ma bibliothèque.

Je crois que nous sommes ente adultes, donc vous pouvez descendre plus bas (je parle de l'écran, bien sûr).
Monuments du Culte Secret des Dames Romaines, Hancarville, Nancy (je crois, pas encore eu le temps de faire des recherches), 1784.

Un volume in-4 en maroquin cerise, relié par Marius Michel.


H

8 commentaires:

Librairie L'amour qui bouquine Livres Rares | Rare Books a dit…

La tâche jaunâtre que l'on distingue en bas du titre et des gravures, est-ce bien cela qu'on appelle en termes de bibliophilie, une mouillure ?? (sourires...)

Est-ce une mouillure ancienne ou une mouillure récente ?

PS : C'est du Marius-Michel pastiche XVIIIè s. assez étonnant je trouve. De belle facture évidemment. Mais le décor reste du Marius-Michel inhabituel. Bel achat !

Amitiés, Bertrand

Anonyme a dit…

L'ouvrage "Monuments..." est passé en vente publique en Décembre à Drouot à la vente d'Erotica de Pierrat, en reliure d'époque. C'est le n° 9 du lien ci-dessous, il a fait 8700 € (mais avec les frais).

http://www.pba-auctions.com/images/catalogues/ventes_2007/pdf_2007/071207_pba.pdf

Amitiés
PEL

Anonyme a dit…

Joli catalogue, mais c'était chez Bergé !

Hugues a dit…

Je ne l'ai bien sûr pas payé ce prix là, plutôt 20 fois moins.
H

Librairie L'amour qui bouquine Livres Rares | Rare Books a dit…

Les adjudications pour cet ouvrage référencées dans le CD-ROM ARTPRICE (ventes référencées depuis plus de 20 ans en France et à l'étranger) donne :

- maroquin rouge janséniste, en 2003 adjugé 380 euros (Lombrail-Teucquam)

- basane marbrée époque, en 2002 adjugé 598 euros (Sotheby's)

- veau porphyre, en 2000 adjugé 1200 francs (183 euros) chez Delorme et Fraysse

- reliure époque, basane marbrée, en 1996 adjugé 3100 francs (473 euros)

A priori la cote en salle est bien inférieure au résultat Bergé !! M'est avis que l'exemplaire à plus de 8000 euros chez Bergé avait quelquechose de très spécial, non ?

Amitiés, Bertrand

Anonyme a dit…

Cet ouvrage ou cette édition? Premier ou deuxième tirage (comme l'exemplaire présenté)?

Juste une petite remarque: Cette édition ne se trouve pas dans le catalogue cité. Pas la peine de comparer les prix, donc.

Anonyme a dit…

Hugues, ton exemplaire est il aussi gravé ?, d'ailleurs les deux éditions sont elles gravés ??
Tout mon amitié
Xavier

Hugues a dit…

Autant pour moi, j'ai écrit l'inverse de ce que je pensais. Le titre est gravé, mais l'ouvrage n'est pas entièrement gravé.
H

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...