« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

vendredi 25 janvier 2008

Le Bibliolexique à l'usage de l'amateur de livres

Amis Bibliophiles Bonsoir,

Ma vie n'est qu'une biblioarchie :

Bibliologue, c'est sûr je le suis chaque soir, et si je me prends parfois pour un bibliognoste qui s'est fixé comme objectif la bibliophilisation des masses, je n'ai quand même pas le défaut de me prendre pour un biblionarcissique (sic).

Au fond, ne suis je pas simplement un bibliolâtre avec des accès de bibliomanie, voire, mais c'est moins grave de bibliothécomanie domestique?

Vous êtes inquiets? Nulle crainte, je ne me transformerai jamais en bibliothapte ou en bibliocide et vous pourrez un jour me remercier d'avoir fait baisser les cours pour stimuler le bibliopolisme... enfin sauf si les bibliocombines de certains l'en empêchent!

Vous vous demandez comment je survis... Et bien figurez-vous que j'ai un ami bibliomanographe qui nourrit mon biblioholisme!!

H

Comment ça vous n'avez rien compris? Et bien lisez la suite!
Vous savez que je ne fais pas de pub, sauf quand je peux peux rendre via le blog un tout petit peu de ce que certains d'entre vous lui apportent. C'est le cas aujourd'hui.

Tout ceci pour vous dire, chers amis, qu'il est inutile d'attendre la Saint-Valentin, et que vous devez vous ruer aux Editions des Cendres pour vous procurer le Bibliolexique à l'usage de l'amateur de livres, que vient de signer notre ami et maître à tous Jean-Paul Fontaine. J'ai cet ouvrage depuis ce matin, il est tout chaud, et sort des presses, et c'est un véritable petit bijou, non seulement pour le texte qui ne manquera pas de vous passionner, mais aussi parce qu'il est très élégant avec une fort jolie typo.

Pour citer l'auteur : «Ce Bibliolexique rassemble cent quatre-vingt-un mots relatifs au domaine du Livre, dont le préfixe est biblio- (gr. biblion, livre), à l'exclusion du mot bible et de ses dérivés.Estimant que nombre d'entre eux étaient désuets, inusités ou bizarres, les lexicographes n'ont offert qu'un nombre restreint de ces mots aux dictionnaires...»

Et mes amis! 12 euros seulement (une misère pour un bibliophile!)! Dépêchez-vous, il n'y en a que 500 exemplaires! Blague à part : je recommande vivement, aussi parce que je l'ai lu en entier.

Les Editions des Cendres :
site : http://site.voila.fr/cendres/
Coordonnées :
Éditions des Cendres
8, rue des Cendriers 75020 Paris
tél. : 01 43 49 31 80 ; Fax : 01 47 97 61 54

2 commentaires:

Gonzalo a dit…

Je passe commande dès demain!

Anonyme a dit…

Un bibliana indispensable !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...