« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mardi 15 janvier 2008

La Reliure Allusive

Amis Bibliophiles Bonsoir,

J'ai reçu un email me demandant ce qu'était une reliure "allusive", mot que j'ai employé sur le blog.

Une reliure allusive sur Carmen de Prosper Mérimée.

C'est tout simple : un reliure allusive est une reliure dont le décor fait allusion au contenu ou au titre du livre en faisant par exemple apparaître un personnage du livre sur les plats.

Une reliure allusive sur un Missel des Morts, 18ème. Les deux plats sont décorés différemment.
H

1 commentaire:

Librairie L'amour qui bouquine Livres Rares | Rare Books a dit…

De mon côté je connaissais le terme de "reliure parlante" qui je pense a la même signification : montrer sur l'extérieur de la reliure (dos et/ou plats) un élément, un personnage, une image très en rapport avec le livre, son titre ou son auteur.

A la fin du XIXè siècle il y eut de très belles reliures parlantes en cuir incisé, notamment dues à certaines artistes peintres ou décorateurs comme Victor Prouvé.

Quelques unes très belles ont été réalisées sur des ouvrages d'Octave Uzanne, justement, notamment l'ombrelle, le gant, le manchon, etc... Le sujet s'y prêtait particulièrement bien.

Amitiés, Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...