« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 16 janvier 2008

Evolution du blog

Amis Bibliophiles Bonsoir,

Chez nous, le "client" est roi (d'autant plus qu'il ne paie pas!), aussi je suis en train de dépouiller toutes les remarques que vous avez bien voulu faire sur mon message "Amélioration du blog", afin de voir ce que je peux/dois faire.

Il y a pas mal de travail, ne serait-ce que pour relire tous vos commentaires. Je ferai une synthèse plus longue un peu plus tard, mais voici ce que je peux d'ores et déjà dire :

1. Sur le chargement : c'est le prix à payer pour avoir des images, et je ne vais donc rien changer, d'autant plus que le haut débit est extrêmement bien implanté en France. Les images me semblent être l'un des intérêts du blog et vous le confirmez, donc rien ne va changer à ce niveau là.

2. Sur la mise en page : je conserve le modèle existant même si les choses vont sans doute un peu bouger à l'intérieur du modèle lui-même. Je suis sous Internet Explorer et sur les 4 pcs dont je me sers, je n'ai aucun décalage du texte vers le bas. Ce n'est pas une question de navigateur, mais plus une question de configuration de votre écran (j'ai par exemple constaté que ce n'était pas optimal sur les écrans 16/9ème). Je ne peux donc rien faire de mon côté.

3. Les petites-annonces... Vaste débat, que la majorité a tranché sans appel dans le sondage (71% de personnes favorables). Néanmoins, je mets des nuances, que je n'avais volontairement pas mises dans mon message, pour avoir des réactions les plus spontanées de votre part. Ainsi : je vais proposer des petites-annonces, mais elles ne seront pas localisées sur le blog, vous pourrez y accéder via le blog, mais vous les retrouverez ailleurs, dans un autre espace, aux couleurs du blog (auquel je réfléchis avec l'un de vous). L'aspect non mercantile du blog sera donc préservé. En ce qui concerne le contenu des petites-annonces elles-mêmes, je prévois a priori les rubriques "Je recherche", "A Vendre", "Besoin d'aide". Je vous avoue que je suis assez sceptique sur ces petites annonces, surtout quand je vois celles de Bibliorare par exemple, qui ont un côté déprimant (on y trouve encore des annonces de 2001...). Mais on va tester. A mon avis, je vous connais un peu, la rubrique A Vendre sera vide... et les deux autres rubriques peuvent être mises directement sur le blog (je suis par exemple à votre disposition si vous cherchez un ouvrage particulier, pour relayer votre demande dans un message).

4. Les diverses rubriques : je vais réfléchir à les repositionner. En ce qui concerne la carte... vraie question, je serais tenté de la conserver si vous étiez plus nombreux à vous y inscrire...

A suivre donc. Commentaires bienvenus.

H


P.S. : votre ami bloggeur est fatigué, si vous avez des messages tous chauds à lui transmettre, ou votre portrait... n'hésitez pas!

2 commentaires:

Gonzalo a dit…

Pourquoi suffit-il qu'Hugues écrive "Commentaires bienvenus" pour que personne ne laisse de commentaires? ;o)

C'est notre esprit de contradiction?

Anonyme a dit…

Gonzalo, "t'es pas tout seul" : le blog me convient dans son état actuel J'ai voté contre les petites annonces, de peur de voir s'installer ce qu'on peut voir ailleurs et que Hugues craint aussi.Par contre, je suis pour une rubrique "entraide" (c'est un peu ce qu'on fait déjà de temps en temps). Enfin, je suis pour le maintien de la carte, avec appel pressant aux lecteurs de s'y installer.

Jean-Paul

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...