« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 30 janvier 2008

Ebayana

Amis Bibliophiles Bonsoir,

Je ne sais pas si je dois m'en réjouir, mais quand je regarde les statistiques du blog (je vous en dirai plus à ce sujet demain, avec des informations très étonnantes!), ce sont souvent les messages sur les livres repérés sur ebay que vous lisez le plus!

Le dernier date de 12 jours... Je vous propose donc une nouvelle sélection aujourd'hui :

Côté Livres Anciens :

- Un Aristote de 1562 :

1562. ARISTOTELIS De Anima - Venise, chez Juncta

- Un bel Atlas de la France au 18ème:

Atlas historique de la France ancienne et moderne - 1755

- L'ouvrage du Du Tilliot sur la Fête des Foux, dont j'ai déjà parlé sur le blog (attention, pas de page de titre):

Mémoire pour servir à l'Histoire de la fête des foux

- Un ouvrage qui me semble franc, sur l'ordre de Saint-Louis, avec un ex-dono :

Meslin : Mémoires concernant l'ordre royal et militaire de Saint Louis

- Autre ouvrage inconnu de moi, mais qui semble propre :

L'Almerinde, Assarino, 1646

- Une édition du Diable Boiteux dans un écrin étonnant :

Le Daible Boiteux, 1775. 2 volumes

- Un assez bel exemplaire de la Maison Rustique, un bon ouvrage :

La Nouvelle Maison Rustique - 2 volumes - 1775

- Le Gabalis, dont nous a parlé Jean sur le blog :

Le Gabalis, description à venir

Pour les Bibliopégimanes :

- Du maroquin à fermoirs:

Une reliure à fermoirs en maroquin

- Les Heures de Senault, entièrement gravé, en maroquin :

Heures nouvelles tirées de la Sainte écriture, 1690

Côté Modernes :

- L'art du Cuisinier, que je signale quand même malgré son piteux état, il peut servir d'exemplaire de travail:

L'art du Cuisinier, 1816

- Un classique de Viollet Leduc, en 6 volumes, avec de belles planches en couleurs :

Le Viollet Leduc sur le Mobilier,

- Grandville, déjà évoqué ici, son ouvrage sur les animaux :

Grandville, la Vie Privée des Animaux

Côté Beaux Livres :

- Un livre de la BNF sur ses belles collections :

En français dans le texte. Dix siècles de lumières par le livre. BNF 1990

- Un intéressant ouvrage sur la Reliure Romantique :

Reliures et cartonnages d'éditeur en France au XIXe siècle

- Un beau livre de l'Imprimerie Nationale, abondamment illustré :

Les trois révolutions du livre. Catalogue de l'exposition du musée des Arts et Métiers.

- Bel ouvrage de Martin, sur les enluminures, 1928 :

Les Joyaux de l'Enluminure à la Bibliothèque Nationale

A vous de compléter!

Bons achats,

H

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Un livre magnifique que je n'arriverai pas à me payer...

http://cgi.ebay.com/1748-Large-Folio-Royal-Binding-Arms-of-Louis-XV_W0QQitemZ330207134264QQihZ014QQcategoryZ2201QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Anonyme a dit…

Pilou, c'est surtout cher pour une reliure de Padeloup qui a perdu son dos ! Mais il est vrai que l'intérêt de ce livre n'est pas là.

Anonyme a dit…

Effectivement, dans ce cas, ce sont surtout les gravures qui m'intéresse.

Anonyme a dit…

Liste intéressante, avec ses pièges habituels : Le diable boiteux est moisi irrécupérable, L'art du cuisinier est dépareillé et dans un état tel qu'il devrait aller au pilon, Les Mémoires de StLouis sort (illégalement ?) de la Bibliothèque du Conseil héraldique de France....

Hugues a dit…

Tout à fait d'accord avec toi Jean-Paul. Quand je fais cette liste, j'essaie en fait de penser à la diversité des lecteurs du blog:
- L'art du cuisinier, même dépareillé, et dans cet état, pourra peut-être faire le bonheur de Bergamote, qui pourra l'utiliser sans remords sur son plan de travail dans sa cuisine.
- Le Diable Boiteux : il n'est pas cher, et il en faut pour toutes les bourses. De plus, la "reliure" est assé amusante.
- Le cachet : bah, comme je dis souvent à Bertrand, je pars toujours du principe que les gens sont honnêtes et fiables!
H

Anonyme a dit…

Ô Sage entre les Sages,Hugues, je te suis !
Mais je ne peux m'empêcher de pousser l'analyse..preuve de jeunesse, au moins d'esprit, non ?

Gonzalo a dit…

Bétisier ebay: "Une belle opportunité pour les amoureux des livres anciens d'obtenir un exemplaire d'un des livres les plus remarquables et marquant de la renaissance française à un prix raisonnable. En effet, nous proposons un exemplaire auquel il manque les deux premiers feuillets, c'est-à-dire la page de titre et la première page de l'épître au roi."

Une affaire, en effet...

Anonyme a dit…

La suite de la description est également assez risible... "Et bien sûr il est complet de ses 386 feuillets"! Mais s'il en manque 2, c'est qu'il est incomplet? Ou alors je m'appelle Jésus Christ...

Librairie L'amour qui bouquine Livres Rares | Rare Books a dit…

A signaler, 3 très jolis types de cartonnages papier milieu XIXè s., bien conservés à priori, à voir :

http://cgi.ebay.fr/Tres-joli-cartonnage-romantique-gauffre-images-en-coul_W0QQitemZ360017551737QQihZ023QQcategoryZ77898QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.fr/Tres-joli-cartonnage-romantique-gauffre-images-en-coul_W0QQitemZ360017551749QQihZ023QQcategoryZ77898QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.fr/Tres-joli-cartonnage-romantique-gauffre-images-en-coul_W0QQitemZ360017551764QQihZ023QQcategoryZ77898QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

ici on ne peut pas dire que ce soit le prix qui peut dissuader l'achat. Uniquement une question de goût. On aime ou pas.

Amitiés, Bertrand

Librairie L'amour qui bouquine Livres Rares | Rare Books a dit…

Allez, une petite dernière pour la route, il se fait tard (tôt ?).

Voici le descriptif d'un ouvrage en vente sur Ebay (qui se termine très tôt ce matin vers 6h30 je crois), voici le descriptif complet :

FABLES CHOISIES de FLORIAN

Ce Volume, s'ouvrant à l'italienne, relié à la japonaise

illustré à TOKIO par les très illustres artistes Japonais

les Maitres : Ka-no Tomo-nadou et kadji-ta han-Ko

est la Compilation de 14 Superbes ESTAMPES, illustrant 14 FABLES choisies

Edité par la LIBRAIRIE MARPON et FLAMARION

COMPLET de ses 14 ESTAMPES ( 26 x 35cm ) en PARFAIT ETAT et de leurs pages de protection

14 ESTAMPES non IMPRIMEES au VERSO donc indépendantes du texte

( Une Aubaine pour les AMATEURS D'ESTAMPES...non BIBLIOPHILES ! !)

USURE d' USAGE de la COUVERTURE LIENS par les 2 CORDELETTES d' ORIGINE

Cet EXEMPLAIRE No 130 (en rouge ) est un des190 exemplaires de LUXE

tirés sur le papier japonais Tori-noko

Pas d'erreur dans le descriptif à signaler cette fois... mais un véritable appel au crime !! c'est sans doute pire !!

Je cite : " 14 ESTAMPES non IMPRIMEES au VERSO donc indépendantes du texte.(Une Aubaine pour les AMATEURS D'ESTAMPES...non BIBLIOPHILES ! !)

...

On croit rêver !!!
Et dire que sur certains sites bien pensants les grands libraires côtoient les marchands d'estampes...

Amitiés, Bertrand

Bergamote a dit…

Hélas, "l'art de cuisinier" proposé ne comprend que le tome 1, lequel (j'ai l'impression) ne parle pas de desserts...
Merci tout de même d'avoir pensé à moi :D

Anonyme a dit…

L'amateur qui a réussi à acheter, dans une lutte avec de nombreux enchérisseurs,la "Traduction nouvelle de l'Art d'Aimer d'Ovide" (Valade et Cazin, 1783) pour 63 € ne va pas être déçu : la malhonnêteté du vendeur (je dis bien, car je le lui avais signalé et, sous l'excuse de ne pas être libraire, il n'a rien ajouté à sa description, alors que la photographie qu'il donnait montrait l'arrachage du frontispice),qui prétendait que son livre était en bon état,lui laisse un livre mutilé invendable. C'est un peu cher, pour un texte qui peut être lu à moindre prix.

Anonyme a dit…

Effectivement Jean-Paul. J'avais remarqué qu'il manquait le frontispice, donc j'ai retiré le livre de mes affaires à suivre... Comme quoi, il n'y a pas que de gentils vendeurs...

Anonyme a dit…

ATTENTION : dans 40 minutes "Le Bonnet de Nuit" de Mercier sur ebay est très intéressant, mais il s'agit d'une contrefaçon : les fleurons n'appartiennent pas à la Société Typographique de Neuchâtel.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...