« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 22 août 2007

Reliures 19ème : exposition virtuelle II

Voici une deuxième exposition de reliures, consacrée aux reliures 19ème dont vous avez bien voulu me faire parvenir des images.

Comme pour la première exposition, j'ai ajouté l'initiale de son heureux propriétaire devant la description, afin que vous puissiez le questionner via les commentaires si vous le souhaitez.
J'ai peu à ajouter, je suggère que vous interveniez dans les commentaires. Ouvrez vos yeux, commentez, rêvez... identifiez les armes!

A noter, comme pour la première exposition, j'ai créé un album pour cette exposition (Album Expo 2), que vous pouvez retrouver dans la colonne de droite, vous aurez toutes les photos sur un seul écran, mais pas les légendes (la vie est injuste).

Pat. : Imitation de Jésus Christ, plein chagrin noir fleur de lys et initiale centrale en argent. Reliure signée de CURMER 1855

Pat. : Emile Bourgeois, le grand siècle. Plein veau rouge avec décorations sur les plats.

Pat. : Reliure romantique. 1855 – Premiers et nouveaux voyages en zig zag Editions. LECOU In 4 reliure signée de LENEGRE pleine toile editeur.
Pas. : Plat du Juif Errant de Sue illustré par Gavarni edition Paulin 1845

B. : maroquin décoré et mosaïqué 19ème, imitation 16ème.

B. : cartonnage toile éditeur pour le Gil Blas de Lesage, 1838

B. : reliure de Bozerian jeune, vers 1820.

B. : Reliure de CAPE, vers 1860. Reliure à la Du Seuil.

G. : monogramme de Caroline d'Orléans, épouse du Duc d'Aumale

G. : monogramme de Francois d'Orléans
G. : monogramme du duc d'Aumale


Merci encore une fois à tous ceux qui m'ont envoyé des images. Je vous rappelle que je suis toujours preneur, l'objectif étant de proposer ce type d'exposition le plus souvent possible. Vous pouvez envoyer vos images à mon adresse : blog.bibliophile@gmail.com


H

2 commentaires:

Hugues a dit…

Reliures 19ème : je constate que vous m'avez envoyé moins d'images de cette période. Et en ayant très peu de mon côté, je n'ai pu "nourrir" l'expo.

Encore une fois, n'hésitez pas à m'envoyer des images (je n'ai notamment que 3 ou 4 images de reliures 20ème, ce qui est peu pour un message).

Parallèlement, en postant mon message d'hier, j'ai aussi pensé qu'une exposition d'ex-libris serait intéressante. Je fais donc appel à vos contributions à ce niveau là également.

Hugues

Hugues a dit…

GROS PROBLEME INFORMATIQUE QUI M'EMPECHE DE POSTER CE JEUDI. DESOLE. A DEMAIN. HUGUES

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...