« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

jeudi 9 août 2007

Fontenoy-la-Joûte : un village du Livre en Lorraine

Je reviens donc de Fontenoy-la-Joûte, l'un des villages du Livre en France, situé à proximité de Baccarat.

Voici un court compte-rendu dans le cas où l'un de vous serait tenté par une petite visite.

Le village lui-même date du 12ème siècle. Ce n'est pas un village-rue, comme souvent en Lorraine, il est plutôt disposé en étoile, mais l'habitat reste très emblématique de la région.

En ce qui concerne les Livres, le "village du Livre" a été créé en 1996, il regroupe aujourd'hui une petite vingtaine de bouquinistes, dont quelques uns sont résidents (les autres rejoignant le village le week-end, pour ouvrir leur commerce). Pour les chiffres, on parle de 800 000 ouvrages proposés.

Vous pouvez vous restaurer sur place dans une auberge qui propose une cuisine variée, avec quelques plats traditionnels.

J'y suis passé en semaine, et le nombre de librairies ouvertes était réduit (8 ou 9 je dirais). Néanmoins, je pense que ce que j'ai pu découvrir comme offre est assez représentatif : très peu de livres anciens, peu de livres 19ème, la part belle étant faite aux livres de la 2nde partie du 20ème siècle : poches, bd, revues, etc. Les prix pratiqués sur les livres que je connais et dont je peux évaluer le prix m'ont semblé assez soutenus. Au final, j'ai passé deux heures sur place et je n'ai rien acheté, n'ayant même pas eu besoin de résister à la tentation...

La promenade est agréable, mais je pense que ce Village du Livre, comme tous ceux que j'ai pu visiter, s'adresse plutôt aux amoureux du livre qu'aux bibliophiles... Subtile nuance mais qui prend ici tout son sens.

Pour une ballade et si vous passez dans le coin, n'hésitez pas (privilégiez tout de même le week-end)...mais ne vous lancez pas dans un long périple pour venir satisfaire vos pulsions bibliophiliques!

Quant aux templiers : j'ai juré, alors chut!

H

P.S. : vous pouvez trouver d'autres informations à cette adresse : http://veronique.adam1.free.fr/fontenoy-la-joute.com/index.php

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Même expérience en fin de semaine, mêmes conclusions.
Jean-Paul Fontaine

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...