« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 20 juin 2007

Un autre monde sur ebay... La reliure.

J'ai eu beau consulter mon Ambroise Paré, je n'y ai point trouvé de quoi me soigner, et finalement c'est un médecin du 21ème siècle qui m'a pris en charge. Enfin, voilà, je suis malade, une occasion de chiner ça et là sur le net et notamment sur ebay, où j'ai découvert qu'un petit monde tournait autour du marché du livre ancien : presses, fers, peaux, aviez-vous déjà vu tout cela?

Très curieux, non? Je me demande qui achète ces fers, collectionneurs ou professionnels, et ces peaux?

Jetez plutôt un oeil ci-dessous (je posterai un autre message ce soir, comme d'habitude... bande de veinards!). Sourire.

Il y a vraiment tout ce qu'il faut, regardez par exemple ces maroquins, vous n'avez qu'à cliquer :

Un beau maroquin rouge par exemple!
Ou plus rare, un maroquin bleu!

Les presses, qui sont aussi utiles aux bibliophiles d'ailleurs :

Une belle presse à relier
Le modèle grande taille!

Et les fers à dorer :

Et enfin les fers à dorer!
Celui-ci est magnifique!

Ensuite, il ne vous restera plus qu'à vous acheter ce livre, et vous pourrez vous lancer!
Tout savoir sur la reliure
L'un d'entre vous a déjà acheté ce type d'objet?

H

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai déjà acheté une relieuse, la machine qui sert à grecquer, endosser... C'était une affaire en or: le plus gros modèle, le modèle pro, avec cousoir, clavettes et plein de petit matériel en plus. Au final, ce matériel ancien et solide m'a couté au moins 7 fois moins cher que si j'avais acheté neuf chez Relma qui en plus aurait été de moins bonne qualité et au-delà de mes moyens.

Mais comme souvent, c'est une question de rapidité. C'est un moment où je regardais tous les jours pour me trouver une relieuse et un cousoir. L'annonce, en achat immédiat, était mise à 23h, à 6h du matin, [je suis un lève-tot] l'annonce était cloturée.

Je ne pense pas acheté d'autre matériel car j'ai récupéré tout le petit matériel nécessaire (y compris dorure) et pour les cuirs, je préfère voir et tater avant d'acheter quoi que ce soit.

nounours pascal a dit…

j'ai également acheté, cousoir, presse et clavettes aussi sur ebay.
pour les peaux je préfére voir avant, la qualité doit se sentir, un défaut ne se voit pas forcément facilement en ayant la peau entre les mains, alors par internet!
je ne posséde pas encore le matériel pour la dorure, je préfére d'abord me perfectionner dans la reliure, ça va me prendre du temps.
j'avais trouvé un club mais les cours sont dispensé l'aprés midi en semaine, par d'anciens éléves.
ambiance super et chacun progresse à son rythme, en plus ce n'est pas cher, le problème c'est que j'ai du y renoncer car c'est devenu incompatible avec ma vie professionnelle: manque de disponibilité dommage

Anonyme a dit…

Je me dis des fois que j'aimerais bien me mettre à la reliure, ou encore, pour mettre en valeur certaines gravures, à l'encadrement. Mais devant l'ampleur de la tâche, le courage me manque! Les finances aussi... 300€ pour une machine à relier! Wahou!
Pour ceux qui font de la "dorure" (entre guillemets, puisque justement, ma question porte la question de la non-dorure). Vous est-il déjà arriver de vouloir faire une reliure à la feuille d'argent, de cuivre, ou même en papier alu?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...