« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

lundi 18 juin 2007

Solution Enigme

Alors voilà,

Quand vous faites un bon achat, un livre à un très bon prix compte-tenu de sa valeur réelle ou potentielle, vous faites un CHOPIN.

A l'inverse, mais c'est moins usité, quand vous achetez trop cher... c'est un RAMEAU!


Hugues

9 commentaires:

Anonyme a dit…

la source ! la source ! on veut la source de cette dénomination qui ma foi est plutôt musicale en effet.

Petit malin de Hugues va !

Amicalement,

Bertrand

Anonyme a dit…

C'est un peu court jeune homme...

On aurait pu dire bien des choses en somme...

D'où vient cette expression, historique complet, et que ça saute ;-))

Amicalement,

Bertrand qui est resté rond de flanc sur cette énigme...

Hugues a dit…

La source... la source, je n'en ai pas la certitude, j'avais interrogé deux libraires parisiens, mais les réponses furent peu probantes :

1. Le premier m'a répondu que c'était lié à l'achat de feuillets manuscrits de Chopin à Drouot au début du 20ème siècle, pour une bouchée de pain, et le mot passa dans le vocabulaire courant.

2. Le second m'a dit "Chopin, ben comme quand on en chope un!"...

Au fond, finalement, c'est la pratique qui légitimé l'expression.

Hugues

Anonyme a dit…

Merci de l'info,
alors faisons tous Chopin !

Amicalement,

Bertrand

Hugues a dit…

Mais je vous en prie Messire Bertrand... Si vous avez des questions, vous savez où vous me trouver.

Sourire

Hugues

Anonyme a dit…

Je n'avais pas du tout la réponse... J'avais bien deux trois expressions musicales, avec "se faire ..." quand on tombe sur une mauvaise affaire, mais ça ne me semblait pas répondre à l'énigme.
Très jolis mots en tout cas! Comme quoi on apprend toujours quelque chose de nouveau, chaque jour, sur ce blog!

Anonyme a dit…

Chopin ne se prononce pas tout à fait pareil en polonais et en français...

Anonyme a dit…

L'origine du mot est plus ancienne (peut-être pas dans le sens actuel):

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=chopin

Anonyme a dit…

Il y en a qui vont se coucher moins bêtes... à commencer par moi

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...