« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

jeudi 3 mai 2007

Mille fois un livre.... Une fois mille livres?

Je ne sais pas pour vous, mais en plus de mes domaines de prédilection... qui sont malheureusement plus nombreux que je le voudrais, j'ai contracté avec le temps quelques petites manies.


Il est en effet des livres que j'ai énormément de mal à ne pas acquérir lorsqu'ils croisent ma route, et ce même si je les ai déjà. C'est le cas des Danses Macabres illustrées (ou inspirées d'Holbein), dont j'accumule les éditions, voire de quelques ouvrages d'ésotérisme. Je trouve toujours un prétexte pour les ajouter à ma bibliothèque : édition différente, même édition mais reliure différente, etc. Bref, il me les faut toutes!

On touche bien là à une forme de bibliomanie et j'aurais aimé savoir si d'autres parmi vous fonctionnent de la même façon, sans pour autant être des collectionneurs d'un seul ouvrage. Je sais ainsi qu'il est un bibliophile français qui possède 500 Danses Macabres, et qui n'acquiert que ce type d'ouvrages.



Ce n'est pas mon cas, mais j'aime parfois avoir quelques exemplaires différents.

Bon, j'avoue, j'avais prévu d'écrire un message sur les rapports entre ebay et le livre ancien, et j'ai renoncé devant l'ampleur de la tâche, mais ce n'est que partie remise. Reste que du coup, mon message du jour sera plus court. Mine de rien, ce n'est pas toujours évident de trouver un thème par jour... N'hésitez pas si vous avez des idées.



D'autres nouvelles en vrac?

J'ai assisté à une vente à Drouot aujourd'hui, trois petites acquisitions, mais il est vrai que la plupart des ouvrages ont fait des prix supérieurs de deux à dix fois les évaluations du catalogue... ce qui pourrait d'ailleurs constituer le sujet d'un message, cette nouvelle mode de sous-évaluation des prix.

En passant devant l'hôtel des ventes, j'ai noté qu'une sixième vente Bérès était programmée pour juin... il est temps de commencer à économiser chers amis lecteurs!

J'ai aussi passé pas mal de temps sur ebay, et je ne sais pas si c'est une impression, mais il me semble qu'il y a moins de livres de qualité en ce moment.


Enfin, j'ai bien pris note que certains d'entre vous trouvent que ce blog est techniquement trop difficile à utiliser. J'aimerais que ces personnes prennent la peine de m'envoyer un email pour m'expliquer leurs soucis (blog.bibliophile@gmail.com), afin que je puisse y remédier au plus vite. Comme je vous l'ai dit, je réfléchis à un autre portail, et je voudrais éviter de reproduire les mêmes erreurs.

Allez, demain, c'est promis, un superbe message!

Qu'est ce qui vous ferait plaisir, au fait? Allez soyez sympas, contactez-moi!


:)
H
Ouvrage présenté : Cartouche ou le vice puni, un volume in-8, 1726, 17 gravures.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous!
Personnellement, dès que je croise un exemplaire de l'Histoire des Deux Indes de Raynal, j'essaie de l'obtenir. Mais avec des moyens très limités c'est difficile, car les prix s'envolent très souvent à des hauteurs que ma bourse ne peut pas amortir... La vie d'étudiant est très difficile. Alors malheureusement, je ne peux pas trop acheter, et pour l'instant, je n'ai que trois éditions différentes, et incomplètes...
La question est de savoir pourquoi ce livre là plus qu'un autre... La réponse est simple! Etant donné que je travaille dessus, j'ai besoin de pouvoir comparer selon les éditions comment a évolué la pensée de l'auteur. Et c'est parfois assez intéressant.

Cette question de la collectionnite aigüe d'un ouvrage en amène une autre: quel est votre livre préféré?

Bien à vous tous
Philippe

Hugues a dit…

Bonjour Philippe,
Merci pour votre message. Je vous comprends, j'ai moi aussi été happé par la bibliophilie alors que j'étais étudiant... Et si je suis encore jeune, internet n'existait pas ou peu (j'ai terminé mes études en 1995).... et il était difficile de choisir entre une sortie entre amis et un livre...
Je connais bien le Raynal, c'est un ouvrage passionnant, tout comme l'était Raynal, je vais sans doute faire un message sur lui.

Quant à mon livre préféré... C'est difficile, je vais lancer également un message là dessus!

Merci encore, H

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...