« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

samedi 14 avril 2007

Un forum dédié au Livre Ancien

Je vous signale l'existence d'un forum sur le livre ancien, que vous prouvez trouver à l'adresse suivante : http://groups.google.com/group/livrancien?hl=fr



Le forum livres anciens se veut un lieu de rencontre entre bibliophiles et bibliographes intéressés par le domaine du livre ancien sous tous ses aspects (papier, reliure, typo, gravure, imprimeurs, libraires, ex-libris ...), depuis la période de transition entre manuscrit et incunable jusqu'à la Révolution.


La démarche n'est pas très éloignée de celle de ce blog.

H
Ouvrage présenté : Histoire de la conquête de la Floride, par Garcillasso de la Vega, chez Neaulme, à La Haye, 1735, 2 volumes in-12, bien illustrés.

14 commentaires:

Jamaica Insula a dit…

Bonjour,
juste une petite question de néophyte : les reliures changent radicalement à la fin du 18ème et les livres datés du début 19ème (même 1801), sont tout à fait différents (papier, reliure, même les gravures). Une avancée technique ou historique (au-delà de la révolution) explique-t-elle ce changement qui me semble assez soudain ?

De plus, comment expliquer les "canons " du livre au 18ème ? Sont-ils spécifiques à la France ?

Jamaica Insula a dit…

PS : cette histoire de la conquête de la Floride a l'air tout simplement fascinante. Est-elle bien écrite ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
je viens souvent sur ce blogue et je voulais apporter ma petite contribution. Pour donner un petit coup de jeune aux livres que je garde dans ma bibliothèque j'ai trouvé une cire sur ebay qui donne des résultats très satisfaisants.
voici le lien si ça peut être utile à certain d'entre vous.
a bientôt
Jérôme

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300498641794&ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1586.l2649

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je cherche une edition ancienes de la première traduction ancienne du Price de Machiavel :
"Le Prince, Paris, T. Quinet, 1640" ou
"Le Prince, Amsterdam, A. Wetstein, 1683 (ou 1686)"
C'est vraiment trés important. Auriez vous des pistes pour moi afin de savoir où je peux chercher?
Je vous en remercie
Evegirl

Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus a dit…

Amsterdam, Wetstein, 1686, 3e édition, in-12, portrait frontispice, rel. plein veau
350 € Librairie Outrepart, à Bécherel

Textor a dit…

Ou bien, plus ancien, l'impression de Jerome de Marnef 1577, les Discours de l'Etat de paix et de guerre de messire Nicolas Machiavelli, incluant le Prince. Chez Casteran,900€.

Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus a dit…

on voit tout de suite à qui on s'adresse : 350 € à droite, 900 € à gauche (ou inversement), ce n'est pas le même prix, ni les mêmes moyens !...

Textor a dit…

Et oui, le bibliophile se fait matraquer à chaque changement de millésime ...

Lauverjat a dit…

Les livres les plus anciens ne sont pas toujours les plus chers mais ils sont souvent plus rares, alors...
Que Textor préfère par inclination personnelle et non goût de la spéculation, les éditions du XVIe siècle c'est son droit.
Qu'il puisse de temps en temps se les offrir, sans pour autant condamner ses enfants à la misère ou risquer la main vengeresse de la justice, tant mieux.
Que lui ou d'autres préfèrent un livre coûteux à une grosse cylindrée ou des vacances au soleil, pourquoi non.
Qu'enfin Textor fasse partie de cette rare phalange de bibliophiles généreux qui exposent et expliquent leurs livres, je l'en remercie.

Lauverjat

Textor a dit…

Merci Lauverjat ! C’est effectivement une légende que de croire que les livres du 16ème sont chers. Je trouve au contraire qu’ils ne sont pas à leur prix. Quel objet ayant survécu depuis le 16ème siècle , ce qui commence à faire un bail , vaut moins cher qu’un livre ancien de l’époque ? Ni un château sur la Loire, ni une armure niellée, ni un tableau de Clouet !! :)

Anonyme a dit…

bonjour
j'ai en ma possession un livre; "soldats de la boue"
de roger delpey.
je ne sais quelle est l'imprimerie, car il semblerai que se soit "la maison des ecrivains" 1949, mais caché par "andré martel_ editeur".
quelqu'un serait il pourquoi?

(si besoin de plus de renseignements je les donnerais)

merci

Benoît a dit…

Cher anonyme, bonsoir.

Avant tout, quelques préliminaires méthodologiques, cela aurait été sympa de vous présenter d'abord, et aussi de faire attention à votre orthographe... ;-)
Ensuite, concernant votre exemplaire, il est fréquent que des exemplaires aient été distribués par un éditeur, puis, une fois le stock d'invendus rachetés par exemple, vendus par un autre, qui donc aura dans ce cas subsitué son nom à celui du précédent, grâce à un morceau de papier contrecollé, c'est assez fréquent...
J'espère avoir répondu à votre question, au plaisir de vous relire ici !

Coklico a dit…

Bonjour, j'aimerai connaitre avoir l'estimation d'un livre, si quelqu'un peut m'aider : c'est "les principes de la philosophie" de René Descartes édition in-octavo de 1668 [Michel Bobin et Nicolas Le Gras, imprimeur ; Théodore Girard, imprimeur]
on le voit ici http://pages.textesrares.com/index.php/Le-livre/Descartes-Les-Principes-de-la-philosophie-1681.html
l'exemplaire que j'ai est en bon état à part la base du dos de la reliure J'ai hérité de quelques très rares ouvrages dont je voudrais me séparer sans me faire arnaquer !
merci d'avance

Hugues a dit…

Bonjour, vous pouvez me contacter à blog.bibliophile@gmail.com, j'essaierai de vous aider.
Hugues

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...